< Tous les avis Sx Guitars SJB-62
Sx Guitars SJB-62
Sx Guitars SJB-62
eminent2000 eminent2000

« Une base pour upgrade »

Publié le 16/07/14 à 20:24
Basse chinoise, copie Jazz Bass. Corps en aulne vraisemblablement, manche frêne, touche palissandre. Deux micros JB.

On trouve à peu près tous les avis possibles sur le net, concernant cette basse : ça va de "la pire basse qui existe", à "rivalise avec une Fender américaine" (faut peut-être pas pousser Mémé dans les orties non plus, hein ?)

Mais globalement il y a un certain consensus sur le fait que c'est une alternative crédible aux Squier et une bonne base de bricolage pour un upgrade. Je cherchais une basse à bricoler, repeindre, défretter... il y en avait une à côté de chez moi, pour 80€, le risque n'était pas gros.

La basse a une jolie peinture métallisée, elle fait bonne impression à première vue. À deuxième vue, les cordes -- du moins sur la mienne -- ne sont pas en face des plots des micros, et au démontage, le manche est calé avec des bouts de plastique de carte de crédit : bof bof.

Par contre, une fois décapé et poncé, le corps se révèle en bel aulne.

Ergonomie : plus grande et moins près du corps que ma Luthman Jazzette. Assez légère, moins dense. À vue de nez c'est le gabarit d'une "vraie" JB, la Jazzette étant plus petite. Le manche m'a semblé correct et juste. Mais je ne l'ai pas testée longtemps dans l'état pour les raisons expliquées au cadre suivant :-)

Bon, je n'ai jamais joué de véritable Fender, mais suis quand même habitué aux bonnes basses : j'ai une Vantage japonaise vintage, et deux Luthman : Jazzette et Wave fretless. J'ai eu auparavant une petite Cort Action et une Yamaha entrée de gamme dont j'ai oublié le numéro.

Quand j'ai branché cette jolie bassounette rouge sur mon ampli, ben ça a fait entre "pouet pouet" et "flic floc" un peu comme l'idée qu'on se fait de cordes en élastique tendues sur un corps en carton. Un niveau de sortie très bas, pas de basses, pas de medium, pas d'aigus. Rien, quoi.

J'y suis revenu plusieurs fois mais non, toujours pareil. Les cordes qui étaient dessus étaient des Warwick bas de gamme, mais neuves. Du coup je n'ai pas insisté, comme mon projet était le bricolage, j'ai tout démonté.

Le modèle que j'ai eu entre les mains, honnêtement malgré tous les avis élogieux et démos qu'on peut trouver sur le net, je ne pourrais pas le conseiller même à un débutant. Une petite Cort ou Yamaha fait bien mieux, pour ce que j'ai eu l'occasion de jouer en entrée de gamme.

Alors il est possible qu'il y ait de bons et moins bons numéros dans cette série et que je sois tombé sur un mauvais numéro. La tête très proche du dessin Fender original indique qu'il s'agit des premières, apparemment il y aurait eu des progrès en qualité chez SX, depuis. Possible aussi qu'avec des bonnes cordes... J'aurais dû essayer.

Donc si c'est une basse pour jouer, débuter : essayer avant d'acheter, éventuellement avec une personne d'expérience. Sinon, une Squier c'est sans doute un niveau de qualité plus suivi.

Reste que pour un projet de construction de Jazz Bass personnalisée, pour 80€ on a un corps, un manche, des mécaniques, alors...