< Tous les avis Traben Bass Company Neo limited
Traben Bass Company Neo limited
Traben Bass Company Neo limited
moixjj moixjj
Publié le 30/04/08 à 00:19
Basse fabriquée en Corée comme tous les modèles Traben.
Les micros sont de la marque Traben également. 2 soapbars comme sur la photo. L'électronique est active (Traben aussi) avec bass-mid-treble, une balance micro et un potard volume.
La mécanique est bien foutue et ne bouge presque pas. Appréciable.
Là où ça devient chouette c'est au niveau du manche (24 frets) que je trouve absolument délicieux, sans vernis. Il est composé de 5 pièces et est long comme un jour sans pain. J'y reviendrai plus loin.
Sympa aussi la plaque qui fait office aussi de chevalet. C'est sensé lui donner plus de sustain. En tout cas ça a une sacré gueule, et c'est moins glam-rock que les flammes destroy de certains autres modèles de la marque (Phoenix ou Array).
Le côté "limited" enfin vient de la finition avec un bois exotique (zebrawood) plaqué sur une base (basswood). Je ne suis pas bûcheron, je ne m'y connais pas en essences de bois, mais en tout cas l'effet est sympa. Un peu cheap quand même mais bien exécuté.

Le manche est super agréable. C'est entre un manche de Jazz Bass et de Ibanez Soundgear... donc plutôt fin. L'accès aux aigus a été bien pensé. J'ai des mains de Mickey mais là je m'en sors bien... mieux en tout cas qu'avec ma Precision. La forme est très sympa, et sa plaque rappelle un peu une musicman. Elle tient bien en place... j'aime bien la placer plutôt du côté des roubignoles que du menton et ça le fait. Le poids est plutôt costaud mais ça se tient par rapport à une Precision ou à une Jazz, il n'est donc ni un avantage ni un inconvénient.
Côté son, à moins d'avoir moins qu'un neurone par corde ou d'avoir commencé la basse la semaine passée, tout le monde saura tourner les boutons et se régler comme ça lui fait plaisir.

Je l'ai achetée en complément d'une Fender PBass américaine. J'adore le son de la PBass et je ne m'en lasserai jamais. Je joue dans un groupe de Jazz rock et de Stoner. Pour le jazz rock, elle colle parfaitement car elle peut être douce comme agressive. Elle permet un jeu très éclectique et différencié, ce qui dynamise mes lignes... pourtant je joue sur une tête Warwick profet et un baffle hartke qui sont bien moisis. Pour le stoner, elle a presque trop de patate et "écrase" un peu le reste des instrus. Je n'ai pas encore trouvé le bon réglage entre mon matos (rack Ashdown ABM 500, baffle ABM 414, et Tech21 BassDriver au cul) et l'instrument. Je fais trembler tout le voisinage avec mes bébêtes.
Côté son, on peut obtenir tout ce que l'on veut entre aigus qui déchirent les tympans et graves qui secouent les intestins... mais ça dépend aussi du matos of course. Globalement je trouve la Neo plutôt orientée graves. Pour un bassiste de reggae, ça doit être très sympa à utiliser. Je ne suis pas un fan du slap (berk!) mais je m'y suis essayé et le résultat est chouette.
J'aime donc beaucoup le son. Je fais du rock et elle a une bonne patate, donc je suis content. Ce n'est pas une basse à 2000 Euros mais elle tient pas trop mal la comparaison avec les grandes basses actives du marché. Je sais que je pourrai tâter pleins de styles différents avec cet instru. Maintenant il existe un modèle Neo Custom avec micros et électronique Seymour Duncan, et ça doit faire super mal. Je me réjouis de l'essayer un jour.

Je l'utilise depuis quelques semaines. J'ai déjà possédé une Ibanez SR500 (inférieure, à mon avis, à la Neo), une Warwick Fortress, une Precision américaine, une Jazz japonaise, une Precision américaine Deluxe 5 cordes (bof!)et une Fender accoustique. Ca fait une dizaine d'années que je joue et je commence à avoir un peu d'expérience. Pour le moment, avec la Fender accoustique, c'est le meilleur rapport qualité-prix que j'ai fait. Le son est bon, la finition est bonne, la gueule de l'engin est magnifique, la jouabilité est excellente,... Pour le prix c'est donc un choix excellent. J'essaierai sans doute le modèle Custom ou les modèles de la ligne Chaos dans l'avenir mais là je suis comblé pour le moment.