< Tous les avis Washburn XB400
Washburn XB400
Washburn XB400

Basse électrique 4 cordes de la marque Washburn appartenant à la série XB Bantam

Grenouillère Grenouillère

« Compacte et puissante !!! »

Publié le 07/07/11 à 05:21
Donc faite en Corée / 24 frets / Chevalet Washburn de bonne qualité (on dirait un Wilkinson renforcé ??) / Micros : double Humbucker (aucune notion de marque surement des Washburn ??) / Réglages : 4 potards == 1 volume / 1 réglage acitf/passif par potentiomètre / 1 balance micros grave/aigu / 1 potard pour balance graves... aigus. Très polyvalente au demeurant !!!
J'aurais bien aimé un switch pour passer d'actif en passif plutôt que le potard (car avec le volume ça fait double usage ??!!).

Manche : Comme décrit plus bas, c'est une autoroute ! En fait il est assez large au sillet (40 mm env.). Mais paradoxalement il est plus facile à jouer qu'un manche jazz bass (38 mm au sillet)... Etonnant ?? Ben oui je sais ! Mais je préfère ce manche à celui de ma jazz bass classic ! Donc... Pour accéder aux aigus : RAs ! Sauf qu'il y a plus de cases si on vient de l'univers P-bass et Jb !! Sinon, ca reste du stadard en accès aux aigus !! Le son : facile à obtenir ! suffit de savoir ce qu'on veut !!

Alors là est la clef !!! disons que j'avais entendu dire que cette basse manquait de "graves"... Heu franchement je ne trouve pas !!! Avec le préamp à tech, vol idem, et l'équa bien réglée, et bien on a un gros son de basse bien profond, qui permet de bastonner si on le souhaite ! Donc le son cristallin, Heu/// Oui pas trop je trouve !!! Cette basse me fait penser à une basse de studio : pas de souffle (micros Doubles !!!), gros niveau de sortie (idéal pour envoyer la patate sur scène avec des notes puissantes très précises), précise, confortable, rapide, etc...

Depuis que je l'ai, elle remplace progessivement ma basse fétiche (JB) pour le travail et les répé... Je l'ai prise sur un coup de tête car elle était verte (couleur que j'adore...) Et au final c'est une grosse révélation !!!
Le genre d'instru sur lequel on ne parierait pas un Kopek, et puis... un ptit miracle d'opère : on adore !!

C'est una basse facile à jouer, légère (plus que ma JB !!!), jolie (faut aimer le look mais bon...), qui envoie gros temps avec une precision d'enfer !! J'adore !!!

Dans les défauts : pile accessible par une trappe vissée (dommage !!) / look vieillissant / Doit savoir être réglée pour sonner ! / Potards qui crachotent avec le temps (comme toute basse vintage quoi !!).

Je l'utilise depuis peu, et moi qui était pro basse passive, je commence à changer mon fusil d'épaule... J'avoue que pour le prix on a une basse qui ressemble un peu à une Warwick en terme de son : puissant / chaud / percutant / "originale"

Pour le prix c'est vraiment une alternative intéressante ! Mais il vaut mieux s'assurer que tout est fonctionnel dessus avant de craquer !!!

Foncez ...