Takamine EG512C
Takamine EG512C
alftheway alftheway

« Attention à ne pas passer à côté »

Publié le 23/09/16 à 23:59
Achetée 650€ sur un coup de tête en 2010, j'ai tout d'abord regretté cet achat, surtout à la suite d'un concert durant lequel les bruits de frottement des cordes (à l'époque des phosphore-bronze) étaient insupportable...j'ai même changé de basse au cours d'un morceau.

Elle prenait la poussière depuis et je me suis renseigné sur les forums pour savoir combien je pouvais la vendre...Là j'ai vu des avis dithyrambiques d'utilisateurs ayant changé les cordes pour mettre des filets plats. J'ai tenté l'expérience et remplacé les cordes pour des filets plats d'électrique et je me suis pris une claque, la sonorité a complètement changé...en nettement mieux.

Je l'utilise à plein régime depuis 2 ans, en complément de ma basse électrique.

Cette basse est très volumineuse, impossible de la ranger dans mon coffre de voiture sans devoir coucher les sièges. Le corps est en bois d'arbre qui respire la solidité avec un manche assez rond et épais. L'action est relativement importante. Le diapason est relativement important. Le tout combiné fait qu'il faut être bien précis dans son jeu, car la bête ne pardonne pas beaucoup les erreurs. La finition est de bonne qualité, la caisse résonne bien. Le manche tombe bien sous la main, les aigus sont facilement accessibles. Reste plus qu'à bien appuyer.

La prise en main est bonne une fois qu'on a trouvé la position pour pouvoir la jouer, ce qui demande un petit peu de temps car cette basse est assez volumineuse, il faut donc trouver à la fois la position adéquate pour poser son bras droit et bien relever le manche pour la main gauche qui va devoir bien appuyer. Impossible de la laisser descendre aux genoux, tendinite assurée. Il faut oublier ses repères électriques...
Instrument bien équilibré, joué debout, le manche ne pique pas vers le sol. Le poids est tout à fait raisonnable pour jouer sans fatigue.
Personnellement je préfère la jouer debout qu'assis.

SONORITES

Jouée à vide, cette basse a un projection plus faible que celle d'une guitare acoustique, on peut donc la jouer chez soi sans craindre de déranger le petit dernier dans sa sieste ou dans le jardin, à profiter du soleil sans subir l'oeil courroucé des voisins. Si l'engin demande à être très précis dans les doigtés, le son est très rond, assez feutré avec néanmoins une attaque précise, la tenue de note est bonne, un poil plus court que sur une électrique. J'aurais envie de dire qu'on obtient un son élégant. On n'est clairement pas sur une contre-basse mais il y a quand même un petit truc dans le son qui l'évoque quand on la joue aux doigts. On n'a pas envie de battre la double-croche au médiator mais plutôt de lorgner vers une grille de jazz, un accompagnement de morceau folk ou un vieux standard.

Si on joue avec d'autre musiciens, il faudra rapidement l'amplifier pour pouvoir rester audible.

Branchée, il faudra faire attention à ne pas pousser les aigus qui sonnent un peu chimiques et pas forcément très agréables quand on pousse trop le préampli, le boost des basses ajoute clairement du corps, en perdant peut-être un peu de netteté dans l'attaque mais rien de rédhibitoire, tandis que le réglage des médiums, paramétrique, reste très précise. Le prémamp fait bien le taff, là encore.
Dans mon Gallien Krueger Fusion, on obtient un son très rond et chaud, très éloigné de celui d'une basse électrique, avec beaucoup d'ampleur et un petit je-ne-sais-quoi de la contre-basse. Ca m'a permis de comprendre pourquoi les contre-bassistes plébiscitent les amplis GK.
Sur un morceau folk, jazzy ou une vieille ballade, c'est que du bonheur... et on change tout de suite d'ambiance par rapport à une électrique.

J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres acoustiques (Cort...), au final j'ai souvent trouvé la projection moins bonne et avec moins de bas.

Conclusion, un instrument pas si évident que cela à appréhender (filets plats impératifs), car il faut la jouer très propre, rien pour masquer l'à peu près. On a presque un autre instrument comparé à une basse électrique. Mais les efforts consentis vous feront améliorer la précision de votre jeu et le son obtenu saura vous payer en retour.

Je pense m'en servir de nombreuses années.

EDIT: Histoire de tester un peu, j'ai changé les cordes pour des nylons D'Addario. 40 euros le jeu, ce n'est pas donné. On obtient une sonorité générale encore différente, plus éloignée de la basse électrique et plus proche des grand-mère. L'instrument gagne en projection, accompagner une guitare acoustique non amplifiée devient possible, si on attaque suffisament. La tension de corde est moindre, on fatigue moins la main gauche. Il faut cependant être attentif sur la corde aiguë sur le positionnement des doigts, sinon a vite fait de retrouver la corde sur le bord du manche, sur le tranchant de la frette.
On a un son qui est très réactif à la manière d'attaquer les cordes, du feutré au plus percussif et franchement très plaisant à jouer.