< Tous les avis Cort NTL-B FL
Cort NTL-B FL
Bkg2018 Bkg2018
Publié le 20/08/07 à 02:00
Fabriquée en Corée.
Ce modèle est fretless, existe aussi en frettée (NTL-B), les deux sont équipées d'un préampli Fishman Prefix Plus, EQ 3 bandes, inverseur de phase, bouton de volume et de tonalité.
Le manche est en palissandre.
Le dos de caisse est légèrement bombé.
La table d'harmonie est en bois massif.
La qualité de fabrication et de finition me semble bonne, les vernis sont impeccables.
Les cordes d'origine sont en plaqué bronze.

Le manche est confortable et souple. On ne monte pas facilement dans les dernières frettes mais sur une fretless c'est de toute manière assez dangereux pour la justesse.
C'est un instrument assez léger par rapport à une basse élkectrique.

La caisse très haute et à angle droit fait très mal au bras droit quand on joue assis au bout de moins d'une heure.

Le volume sonore de cette caisse est assez puissant pour accompagner des guitares acoustiques, mais malgré son volume une guitare folk jouée un peu agressivement peut la couvrir. Pensez à emmener un petit ampli de soutien au son neutre même pour les sessions acoustiques.

Comme c'est une fretless, les cordes ne frisent jamais.

L'instrument est assez sensible à la chaleur et à l'humidité, probablement en raison d'un bois trop jeune : il faut souvent se réaccorder mais en contexte tempéré il tient bien l'accordage et les mécaniques sont précises et agréables donc ce n'est pas vraiment un problème.

Le point fort de cet instrument est qu'on peut l'emmener partout et jouer ou travailler dans n'importe quelle condition, sans que le jeu ni le son ne soit trop éloigné de la basse électrique habituelle. Seule la position du bras et de la main droite sont particuliers mais c'est normal pour un corps aussi épais, et une basse acoustique possède forcément une caisse très profonde.

Attention le revêtement du manche semble vraiment très tendre et est facilement marqué par les cordes donc il faut jouer de cette basse en douceur et délicatesse.

Le préampli fishman, bien que très réputé, ne m'a pas vraiment convaincu : les réglages ne semblent pas changer beaucoup le son. Quoi qu'il en soit, en mettant tout au neutre et en jouant sur un bon ampli Ampeg, on obtient un son vraiment chaleureux et très modulable, donc le préampli est bon et répercute bien toutes les fréquences, à mon avis il ne faut pas hésiter à ignorer l'équalisation sur la basse.

La sonorité acoustique, même avec les cordes bronze d'origine et leur couleur métallique, est très chaude et comme c'est une fretless, on s'approche plus de la contrebasse que de la basse. En changeant les cordes nylon on doit pouvoir obtenir un son très original et personnel.
La caisse possède une belle résonance et une petite réverbération naturelle qui rend magnifiquement bien les deux cordes aigues.
Pour jouer amplifié il faut impérativement un bouchon de rosace car sinon la caisse reprend tout et c'est le larsen direct. Mais même avec le bouchon, impossible de jouer avec des guitares électriques et batterie, pour l'instant j'y ai renoncé.
Cette basse est plutôt faite pour jouer en acoustique avec des instruments eux aussi non amplifié car son volume sonore ne peut pas lutter et sa caisse reprend tout.

J'ai cette basse depuis deux ans et je suis littéralement conquis par son charme particulier. Je la trouve d'une élégance réelle, tant du point de vue de son esthétique, que du son, sans oublier son aspect pratique.
Cette basse a un caractère très personnel et chaleureux, et cela se voit : dès qu'on la sort, tous les bassistes et même des guitaristes du coin viennent demander à l'essayer. Même mon prof de contrebasse est resté coincé dessus une heure.
J'avais essayé d'autres acoustiques un an et demi avant, notemment des Yamaha mais j'avais renoncé à l'achat car je trouvais le son trop fade.
Pour 650€ de l'époque, je referais sans hésiter cet achat qui me permet de travailler et créer n'importe où, de jouer unplugged avec le reste du groupe ou en soirée avec des amis, et d'avoir un son et un manche très agréables.
Par contre les cordes d'origine bronze/phosphore étaient ignobles et je les ai changées avec bohheur pour des nylons, j'y ai perdu un peu de puissance sonore mais j'y ai gagné un son presque de contrebasse même à nu!