< Tous les avis nUX DM-7X
nUX DM-7X
boustrophedon boustrophedon

« ce n'est pas un jouet »

Publié le 30/05/22 à 18:22
Impossible de trouver le moindre commentaire sur cette batterie... pas en vente en France, non plus, semble-t'il...
Quelque offres semblent y correspondre, chez Alesis, et "minéllium", mais à y regarder de plus près, aucun élément ne correspond vraiment à cette batterie, ouf!
Donc sur la bonne réputation de Drum-tec (Allemagne), maison sérieuse, j'achète cette batterie ultra-complète (en fait, le modèle DM-7xe, "e" pour "extended", avec 4ème tom de 10 pouces).
Evidemment, l'offre était tentante, avec trois cymbales dont une trois-zones (en plus de la charleston), quatre toms deux-zones, pédales fournies, tout monté en peaux mesh, et la promesse de bons sons bien échantillonnés.
Donc commande, frais de port non-négligeables, mais service UPS impeccable, deux jours chrono, vraiment parfait.
Bon alors?
Je ne peux pas comparer avec toutes les batteries du marché, je n'ai qu'une Roland TD1-DMK (environ 600 euros) animée par un module Roland TD11 (plus en vente), ce qui me sert de base de comparaison.
Au point de vue matériel, rien à dire, c'est même impressionnant au déballage (comparé, bien sûr, au kit DMK).
Rack très costaud, liaisons et clamps en plastique très dur (je ne sais pas si c'est bon signe ou non, en tout cas, c'est efficace, rien ne bouge).
Supports de cymbales impeccables, presque luxueux, très stables aussi.
Attention, à noter: rack en tube de 40 mm, et non de 38 comme chez la plupart des autres fabricants, donc pas de compatibilité avec la plupart des équipements que vous posséderiez déjà.
Caisse, toms, cymbales, qui font plaisir à voir, costauds, assez lourds, bien assez grands. Pad de grosse caisse indépendant, qui ne glisse pas, impeccable, pédale de charleston très bien aussi, bien anti-dérapante.
Montage sans problème, assez dur la première fois, faut forcer un peu, après ça va mieux (j'ai démonté et remonté plusieurs fois, avant de trouver une configuration qui me convient)
Le rack me semblait immense, avec quatre pieds donc trois travées, et l'impression d'avoir le tom 4 presque dans le dos... avec seulement trois pieds, donc deux travées, tout rentre avec de l'astuce... ça dépend si vous voulez un instrument compact ou avoir du champ...
Le module: bien beau, connectique à l'arrière, très accessible, suffisante: sorties audio en 2 fois 6,35 et sortie MIDI 5 broches, sortie casque, deux entrées trigger supplémentaires (en fait déjà occupées, par la crash 2 et le tom 4). A propos, ATTENTION: Drum-tec, avec l'extension tom 4, vous fournit bien le clamp et le L supplémentaires mais ne pense pas au câble... ce n'est rien, mais essayez: câble jack TRS (stéréo), et de préférence avec fiches coudées, soit vous l'avez dans le tiroir, soit il faut le commander à 1000 kilomètres, ça a l'air con, mais c'est comme ça, pensez à le commander en même temps!
On met en route, après avoir branché le minable petit transfo "bloc au bout" et son petit tortillon de câble très court et tout fin (je conseille de commander le transfo Roland en même temps, c'est le même voltage et même polarité, 30 balles à ajouter, et je témoigne de la compatibilité).
Donc, nous y voilà: on joue, c'est tout à fait correct, les sons sont très bons, longs, évolutifs avec la vélocité de frappe, tout va bien...
Après, on voit que tout ça manque un peu de finesse, la frappe sur les cercles déclenche parfois le son de la peau, le bord des cymbales manque un peu de sensibilité, la charleston n'est pas très subtile, par contre la grosse caisse répond très bien (mieux que chez Roland, avec le pad de la dmk, en tout cas)
J'ai bien sûr tenté de peaufiner les réglages, puisque le module comprend toutes les fonctions avancées, mais d'une manière générale, ces réglages ne sont pas vraiment efficients. On peut quand même équilibrer les réponses en volume entre corps et bord, et entre chaque instrument, ouf, c'est la moindre des choses...
Et les quatre potards d'effet: à part la réverbe, je n'y touche pas, ça n'est pas progressif du tout, et ne semble pas très utile.
Une remarque en passant: niveau de sortie très élevé, baisser le volume de son ampli ou sono!
Attention aussi pour la compatibilité avec d'autres matériels, la ride trois-zones est reliée au module par un câble stéréo, comme les autres équipements en deux zones. (chez Roland, les cymbales trois-zones nécessitent deux câbles). Ca fonctionne tout à fait, mais c'est un système spécifique et ça pose la question éventuelle d'un changement de module: cette gestion de la cymbale principale pourra poser problème.
Enfin pour terminer, la question de gérer ce module NUX via ordinateur est pour moi problématique: la connexion n'est pas stable, le module est reconnu, mais se déconnecte toutes les quelques secondes (je suis sur windows 10, ça devrait pourtant fonctionner...) donc mises à jour impossibles. (voir si c'est mon exemplaire qui est défectueux, ou mon pc... ou moi!)
En conclusion, le bilan est mitigé, mais en l'état c'est tout de même un engin satisfaisant. Des kits sonores tout à fait plaisants, efficaces et variés, et si le toucher n'est pas exagérément subtil, ça n'est pas non plus catastrophique, loin de là. On n'est quand même pas gêné pour taper un rock!
Au final, pour environ 1000 balles, ça reste un choix tout à fait recommandable, dans la mesure où si l'on désire un poil mieux, on dépasse directement les 2000, il me semble...