< Tous les avis Roland TD-07KV
Jean-Paul Meunier-42 Jean-Paul Meunier-42

« Excellente batterie électronique compacte »

Publié le 07/05/23 à 20:19
Type de musique : Pop, rock, jazz, soul, R&B, Bossa Nova
Utilisation personnelle.
Caisse claire 10 ' (frappe peau, rimshot et cross-stick différenciés), trois toms 8' (sans rimshot hélas), 2 cymbales (Ride et Crash) de 8 ',comportant trois zones avec étouffement, kick drum 8', pédale et cymbale de charleston (HIHat) 8'.
Rajout d'une pédale de grosse caisse Roland RDH-100A.
Utilisée principalement avec GarageBand et une Focusrite Scarlett 4I4
Montage laborieux, comme pour toutes les batteries électroniques, et ceci malgré une notice très claire.
Très bonne finition et stabilité exemplaire. Toucher très agréable des pads et des cymbales (on apprécie les cymbales 12'). HiHat vraiment précis, exemplaire par rapport à celle d'une Alesis Command Mesh Kit
Batterie très conviviale donnant des sensations proches de celles ressenties avec une batterie acoustique, très agréable à jouer et avec un son excellent. Nombreux paramètres accessibles et manuel très clair.
Ce que j'apprécie le plus est la taille des cymbales, la précision de la Charleston, la facilité de disposer les différents pads et cymbales en fonction de sa propre morphologie, et la stabilité des fixations, notamment le kick drum et sa pédale, ainsi que l'interface de la boîte de commande. Le Bluetooth est accessoire.
Je regrette surtout qu'il n'y ait pas de sortie ligne TRS séparée de la sortie phones, (mais la sortie audio USB le compense), et surtout quel le rimshot des pads des toms ne soient pas actifs, ce qui prive d'émuler d'autres instruments comme des cloches, bongos, claves ou autres percussions mineures. Vraiment dommage!
Le nombre et la diversité des presets est un peu réduite, mais le mieux est de réaliser son propre kit en fonction de la musique que nl'on joue, et ça c'est possible, appréciable et facile grâce à un manuel vraiment très clair et en bon français.
Je viens de changer mon Alesis Command Mesh Kit reprise sous garantie par Amazon pour une simple prise jack défectueuse, alors qu'une simple réparation ou un échange standard de l'unité de commande aurait été possible si ALESIS avait une meilleure représentation en France au niveau après-vente et réparateuse agréas. J'espère que le service après-vente Roland est plus à la hauteur, ce qui semble être le cas.