< Tous les avis Roland TD-12KV
Roland TD-12KV
Roland TD-12KV

Comenrico Comenrico
Publié le 11/09/06 à 19:36
J'ai acheté la TD12 il y a 2 mois. J'en suis vraiment content d'autant plus que la plupart des réglages de base avaient été faits par Tommy Snyder lors d'un salon.
Possédant aussi un kit acoustique assez imposant et forcément bruyant, il m'était impossible de l'installer dans mon appart : le problème a été résolu par la TD12. Je trouve les pads peu bruyant sauf la GC mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi déranger le voisin de palier… Le module est vraiment très complet et je suis loin d'avoir tout exploité. Les sons d'usine ne sont pas représentatifs de ce que peut faire le TD12 : on arrive vraiment à des sons proches de l'acoustique mais ça demande du temps.
Je joue beaucoup sur CD pour m'entraîner et ce qui est bien c'est que l'on peut brancher un lecteur CD directement au module et régler le volume indépendamment de celui des pads.
Concernant les pads, c'est du bon matos, solide à première vue (le temps nous le dira). Les cymbales fonctionnent bien mais pour le dôme de la ride il faut quand même frapper assez fort, ça manque de nuances. Le charley, une fois bien réglé, est assez étonnant.
On s'habitue assez vite aux peaux maillées mais au début j'ai trouvé que je me fatiguais plus vite que sur des peaux normales.

Concernant le rapport qualité/prix, je pense que ça reste cher par rapport, non pas à la qualité des éléments, mais par rapport à leur taille : je trouve que pour 3000 euros, Roland aurait pu mettre des pads de 10" pour les toms et de 12" pour la Caisse claire et une cymbale de 15" : pour les toms on s'y habitue mais la caisse claire est vraiment juste et la ride est dure à jouer pour le jazz notamment. Ce qui est dommage pour la caisse claire c'est que le pad de 10" ne permet pas à mon sens de bien profiter des différentes zones de frappe.

Finalement, pour avoir un kit où on se sente vraiment à l'aise, il faut rajouter pas mal d'argent : 3000 euros de base (edrum + rack + module) / Pad 12" (350 euros) / Cymbale 15" (250 euros) + perche Roland (70 euros) / ampli (600 euros) = 4270 euros

En conclusion, la TD12 est un bel instrument mais qui est très coûteux et qui s'adresse à certains privilégiés dont je fais parti.

Malgré le prix, je referai ce choix…