< Tous les avis Roland TD-12KV
Roland TD-12KV
Roland TD-12KV

pit07 pit07
Publié le 20/09/06 à 22:54
J'ai acheté une TD-6KV il y a 4 ou 5 mois environ. Très satisfait du produit, malgré un bon nombre de kits inutiles, et les pads caoutchoucs un peu énervants. Voulant me procurer les nouveaux pads Caisse Claire et Charleston de la TD-6KW, je suis finalement revenu avec une TD12 complète (merci les packs ! )

Et bien ma première impression : "tiens... j'ai enfin acheté une batterie.....". Testée avec un bon casque, la qualité est vraiment impressionnante ! Tout y est, tout est réaliste (cloche sur cymbale, grosse caisse qui fait raisonner le timbre de la caisse clair, Rimshots sur les toms, etc etc)... La claque !

Deuxième claque : le plaisir de jouer : Les toms restent petits c'est sûr, mais le toucher de chaque pad, la taille de la caisse clair, le vrai charley... tout y est pour avoir le sentiment de jouer sur une vraie batterie (contrairement à la TD6 où il faut jouer serrer lol). D'où mon impression : "enfin une batterie !".

Plus en détail : la batterie est relativement simple à monter, pas besoin de manuel, tout reste intuitif.
- Les pads des toms sont pas bien grands, mais la peau maillée rattrape leur taille : confort de jeu, silence des frappes, rimshots aisés... on est très loin des pads caoutchoucs qui font criser les voisins.
- Côté caisse clair, les 2 capteurs sur la peau rajoutent au réalisme des sonorités et du confort de jeu. Surprise aussi de pouvoir jouer au ballets !
- Côté grosse caisse : rien à redire. Peau maillée aussi, rebonds plaisants, pad silencieux. J'utilise une pédale TAMA simple avec la frappe fournie avec le pad (en plastique). Le pad ne bouge pas d'un poil même en tapant fort.
- Côté cymbales : rien à redire non plus. Sauf la cloche de la Ride qui reste un peu difficile à atteindre en plein jeu, mais avec un peu d'habitude, je pense que ce ne sera plus un problème. Par contre je pense qu'il est effectivement intéressant de se procurer une Ride plus grande et de passer l'actuelle en deuxième Crash, ce qui n'est pas du luxe (enfin si, mais vous m'aurez compris).
- Côté charley : système ingénieux, qui permet d'utiliser un vrai stand de charley acoustique : confort de jeu, on retrouve enfin les mêmes sensations que sur une acoustique. Tout est paramétrable, de la fermeture automatique du charley, au degré d'ouverture... un vrai régal. Petit bémol : mon stand de charley est un premier prix, ce qui fait que la tige tourne... par conséquent le pad aussi... et vu que le capteur du RimShot n'est que sur la moitié de la circonférence... bref, nécessité de bloquer le tout pour ma part.

Côté module : tout est simple d'accès : kits, patterns, ambiance, instrument. Une molette facilite la navigation. L'écran LCD est bien pratique, tout y est affiché clairement, avec de nombreuses illustrations. A première vue, un très bon module. Ce qui est confirmé quand on s'attarde sur tous les réglages possibles... et là on a le sourire tout le long : type de matériel utilisé, profondeur des fux, serrage des peaux, ajouts de scotch ou de couverture pour la grosse caisse, de chaînes ou de rivets pour la ride, possibilité d'obtenir le stick sur la caisse clair pour chaque kit, possibilité de faire résonner les pads selon les autres pads frappés... une multitude de possibilités, sans compter le fait de pouvoir modifier chaque son en profondeur.

50 kits proposés. Je dirai 40 excellents, et 10 sur la fin qui proposent de bons sons mais difficiles à utiliser. Certains kits proposent des patterns en boucle, histoire de s'amuser un peu. Un vrai plaisir pour certains (Reggae, ou RockBand...!). Dommage pour les kits éléctros qui ne sont vraiment pas terrible (contrairement aux sons proposés par la TD6). De plus, les patterns technos... je sais pas où les musiciens de Roland écoutent de la techno... mais moi, ça, j'en avais jamais entendu de ma vie... et heureusement... on ne vas pas dans les mêmes boîtes Bref, de l'électro plus que de la techno. Pas très important me direz vous, mais des fois c'est sympa de se lancer une ligne basse et de frapper pour frapper... !

Côté songs, toutes en boucles (pratique), pas mal qui ne me plaisent pas (leur funk me saoule...!). Certains sont vraiment plaisants. Moins d'originalité que pour le TD6 (Country, Dance, exotique, ambiance...), c'est dommage. Mais ça reste vraiment positif.

Côté ambiance, beaucoup de réglages possibles : en plus des réverbs classiques (cave, studio, gymnase, toilettes... ;)), on peut modifier la constitution de la salle (bois...), la taille, et la position des micros. Perso je n'ai pas encore vraiment essayé mais ça promet de bons réglages pour les pros (j'en suis pas un !).

Voilà en gros pour tout ça. Côté sonorisation, mon ampli PM-10 est complètement à la ramasse désormais (j'exagère un peu). Le casque reste vraiment le top. Pour jouer en groupe, un autre ampli me sera nécessaire je pense.

En espérant vous avoir éclairé sur certains éléments ;)