< Tous les avis Roland TD-6KV
Roland TD-6KV
Roland TD-6KV

ardendrummer ardendrummer
Publié le 23/08/06 à 14:23
Par cet avis, je ne vais pas faire un détail technique sur la TD-6KV car beaucoup avant moi l'ont déjà décrit avec précision et clarté.

Globalement,tout le monde est d'accord que le rapport qualité/prix est satisfaisant concernant la TD 6KV, je pense que ROLAND se positionne en leader avec leur gamme de produits sur le marché des batteries electroniques actuellement (attendons la contre offensive des autres firmes).

A titre personnel, j'ai acheté cett batterie pour les raisons suivantes :
j'ai commencé la pratique de la batterie il y a 10 ans environ sur une acoustique à la maison dans ma chambre-grenier avec répétition avec potes aux amplis titanesques et très vite les voisins ont pété les plombs (police + tapage diurne = amende)

J'ai alors opté pour une batterie électronique car pas de possibilité d'aménager une cave...
J'ai fait un tour dans un célébre magazin de batterie monopolistique de Panam et j'ai essayé l'ensemble des batteries électronique et une seulement a retenu mon attention : la TD 6KV j'ai trouvé le son très agréable au casque ( l'essayer c'était l'adopter) A 1450 € (un investissement tout de même) avec beaucoup de réflexion, je me suis décidé à l'acheter en septembre 2005

Après une année d'utilisation, voici la critique que je peux en faire :

Je dois dire que j'ai acquis de l'expérience et de la technique avec la possibilité de bosser beaucoup de pattern au casque sans géner mes nouveaux voisins (depuis j'ai deménagé)

Concernant le module, je dois dire que je trouve beaucoup de KITS inexploitable et inintéressant (je dois en utiliser 5 maxi) et j'ai moi même configurer un KIT avec les sons que je trouvais les plus réalistes, les sons grosse caisse et cymbale (crash, china, ride, splash) sont bien représenté. Caisse claire peut mieux faire, et sons charley et toms à revoir.
Au casque, l'ensemble est plus que correct.
J'ai ensuite utilisé cette batterie en répétition groupe en connectant le module par table de mixage, ordi et en utilisant les enceintes de ma chaines HI FI.
(je n'ai pu investir dans le SYSTEME AUDIO ROLAND PM-3 à 869 € trop cher à mon goût).
je dois dire que les sons sont complétement différents au casque et sur des enceintes, et j'ai été obligé de trouver un nouveau kit pour avoir un son acceptable et exploitable ( et audible avec les autres instrus).

Concernant la partie physique de la batterie, l'ulisation de la peau maillé est très agréable et se rapproche un peu plus au toucher d'une batterie acoustique. Cependant, les pads en caoutchouc, c'est à déconseiller car cela fausse notre apprentissage quand ensuite on repasse sur une batterie acoustique. Sur une batterie eléctronique, on se dépense moins, les rebonds sont différents, les pads sont très serrés, et on tape moins fort.
Quan on repasse sur une batterie acoustik, quelle surprise! on ne produit plus du tout le même jeu (ex, on tape mois fort sur les toms, on attrape facilement des crampes, etc)
En conclusion, je déconseille à un débutant de faire son apprentissage exclusivement sur une batterie électronik ou alors en complément avec une batterie accoustique!

Sinon, je trouve que le pad grosse caisse reste très bruyants, ça résonne dans le plancher(il y a des progrès à faire la dessus). Les abords en caoutchou de ma caisse claire peau maillé est fissuré de partout (une faiblesse).

J'utilise systématiquement le CLICK en répet en prenant juste le module et le casque, quand je joue sur une batterie acoustik, très utile !!!

Maintenant, mon prochain objectif est d'utliser quelques élements de le TD6KV en l'intégrant à ma batterie acoustique. Avez vous quelques conseils à me donner ?
A bientôt