< Tous les avis Roland TD-6KV
Roland TD-6KV
Roland TD-6KV

tony532 tony532
Publié le 08/01/09 à 13:16
Ma batterie n’est pas la Roland TD-6KV originelle car elle a été modifiée par mes soins. Je me suis mis à la batterie depuis plusieurs mois ayant toujours privilégié la guitare depuis quelques années maintenant. Toutefois, ce descriptif de kit perso offrira je l’espère des idées à certains pour upgrader et améliorer des kits existant à moindre coûts.
Tout d’abord, je suis parti d’une offre proposée par le désormais célèbre site allemand Thomann, à savoir le modèle MILLENIUM PRO MESH HEAD / TD-6 SET à 1333 € avec une garantie 3 ans.

Celui-ci est composé à l’origine des éléments suivants sur une base de TD-6KV :

-1 module Roland TD6
-1 rack Dixon
-3 fûts Millenium de 10’’
-1 fûts Millenium de 12’’ (dont 1 en caisse claire et 2 floor toms basse)
-2 CY-8 (Crash/Ride)
-1 KD-8 en grosse caisse

Cette version constitue une excellente affaire en terme de prix comparativement aux modèles complets Roland avec pads caoutchouc (très bon par ailleurs mais sans le rebond et le toucher d’une vraie peau maillée) car elle constitue un bon tremplin vers des montages plus élaborés pour ceux qui ne peuvent s’offrir les kits ultimes TD-20 (soupir ...).

Ma version upgradée est dorénavant montée avec les éléments suivants (photos dispo sur mon avatar) :

-1module Roland TD6
-1rack Dixon
-3 fûts Millenium de 10’’
-3 fûts Millenium de 12’’ (dont 1 en caisse claire et 2 floor toms basse)
-2 CY-8 (Crash)
-1pied charley Gibraltar 9607
-1pied caisse claire Gibraltar 9606
-1pied ride Gibraltar 9609
-1 KD-8 en grosse caisse

L’avantage premier de ce kit est l’esthétique : on a réellement l’impression de travailler sur un vrai kit acoustique grâce aux fûts 12’’ et 10’’ Millenium assez profonds. Les peaux maillées sont de bonnes qualités et l’on pourra aisément les changer avec des modèles V-Drum de la marque Roland. Tout est réglable sur ces fûts comme des vrais (tension des peaux).

Un module qui a fait ses preuves : le Roland TD6. Beaucoup de choix même si on utilise seulement 3 ou 4 kits à terme sur les 100 proposés. Tout est paramétrable à l’infini et surtout à l’envie.

Concernant le hi-hat, il s’agit du modèle Roland VH-11 que l’on pose sur un pied standard de charley : j’ai chois un modèle Gibraltar 9607 pour ses multiples réglages de tirant, la qualité et la renommée du fabricant. Avec ce hi-hat, on a vraiment l’impression de jouer sur un « vrai ». Le ressenti est là et l’action d’une vrais pédale y est pour beaucoup. Certes, toutes les nuances ne sont pas possibles car il faudrait remplacer le module par un modèle TD-12 ou idéalement le TD-20 (mais ce n’est pas pour toutes les bourses...dommage) mais il y a de quoi prendre son pied (c’est la cas de le dire...).

Toutes les cymbales sont des modèles Roland (2 CY-8 en crash d’origine, 1 CY-5 en Splash/China et 1 CY-15 en ride ajoutées au kit d’origine). Elles sont relativement solides et ne semblent pas souffrir des coups de baguettes que je leur assène. J’espère que ce caoutchouc vieilli bien et ne blanchi pas trop à l’usage car ce sont les composants qui coûtent le plus cher sur ce kit. Les sensations sont excellentes notamment avec la CY-15 qui se rapproche en taille de cymbales acoustique. Tous les effets sont reconnus (étouffement, intensité de frappe, mouvement, ...).

Le rack est un montage de la marque Dixon et est fourni avec les clamps nécessaires. Je l’ai agrandit avec l’ajout d’une barre en alu de la même marque et des clamps Roland MDH-10 afin de monter 2 nouveaux toms Thomann de 12’’ pour faire office de toms basse (voire de congas sur des configurations différentes de mon module de sons).

Enfin, l’ajout du module Roland TMC-6 pour ses entrées triggers supplémentaires, nécessaires aux implantations faites au kit d’origine. Précision concernant la cymbale CY-15, celle-ci fonctionne à merveille en 3 zones grâce au TMC-6 (configuration cloche/bord/dessus) en respectant le manuel fourni et quelques paramétrages faciles à effectuer.

Je complèterai cet avis au fur et à mesure de mes expérimentations musicales sur ce kit.

Toutes les photos sont consultables sur mon avatar et je répondrai à toutes questions/interrogations/conseils posées et demandées.

Musicalement vôtre.