< Tous les avis Roland TD-9K
Roland TD-9K
Roland TD-9K

MaksTKZ MaksTKZ

« Efficace et évolutive »

Publié le 28/01/14 à 13:32
Je possède ce modèle depuis plus de 4 ans maintenant, et je dois dire que c'est vraiment ce modèle là qu'il me fallait :

Généralités :
- Palette de son plus que correcte (avec des réglages de tonalité pour chaque son)
- Possibilité d'agrandir le set de base (j'ai ajouté une ride CY 12R/C, et il reste encore une entrée de libre)
- Possibilité d'étouffer les cymbales après la frappe.
- Possibilité d'utiliser une double pédale
- Prise en main facile du module
- Navigation aisé dans les menus et la mise en oeuvre des différents fonctions
- Possibilité créer 50 sets possibles (100 avec la dernière mise à jour firmware)
- Réglage de sensibilités la sensibilité des différents triggers
- Réglage du mix de l'ensemble des instruments
- Réglage de l'effet d’ambiance

Pour travailler par dessus des morceaux la clef USB est très pratique (mp3 pris en charge uniquement avec la mise à jour du firmware...)
Les outils de monitoring sont moins pratique, car la lisibilité n'est pas terrible. Mais ça peut toujours aider.

Jouabilité :
Concernant la jouabilité, il ne faut pas s'attendre à retrouver les sensations d'une batterie acoustique. Même si la caisse claire à une peau maillée, on n'a pas tout à fait le même rendu et la même précision qu'avec une vraie peau. Ceci dit la réponse varie en intensité avec la force de frappe. Il est possible de jouer tout en sensibilité. Les vidéo de démonstration de Johnny Rabb vous en convaincront.
Par contre, quel que soit le tom, le son reste le même quel que soit l'endroit de la frappe du pad ou de la peau. C'est un avantage pour certains, et un inconvénient pour d'autres. De plus avec une batterie électronique, quelle que soit la frappe, le son est bon. En repassant sur une acoustique, il faut retravailler sa frappe avant que ça sonne... !

Et bonheur ultime : on peut passer plusieurs heures en répète sans se fatiguer les oreilles. Le volume sonore reste maîtrisé !

Pour conclure, cette batterie est très polyvalente de par sa gamme d'instruments et sonorités proposés, et tous les réglages disponibles.
Elle peut servir aussi bien pour travailler chez soi (faible encombrement) qu'en groupe.
Après ça reste une batterie électronique. La dynamique de réponses manque un peu de réalisme, et les effets de frappe se liment aux sons sélectionnés pour chaque pad.

Avec l'expérience, je referais ce choix sans problème. Cette gamme de Roland répond parfaitement à mes atentes. Mais j'aimerai bien tester le module successeur du TD-9 : le TD-15. A priori la sensation de jeu a été améliorée, et le clic du métronome peut enfin être envoyé dans le casque uniquement au lieu d'être mixé irrémédiablement avec la sortie stéréo.