< Tous les avis Toontrack Americana EZX
Toontrack Americana EZX
Toontrack Americana EZX

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

goldorock goldorock

« Le pack sous-estimé et pourtant ! »

Publié le 27/03/19 à 16:28
Je mets 5 étoiles à ce pack (expansion) et pourquoi ?

Car la démarche était de sonner de façon réaliste et de faire peu mais, bien et c'est réussi !
Car les EZX ont une qualité de son irrégulière et en plus, suivant les packs, ils rajoutent une ambiance
qui souvent va assombrir le son et c'est le cas pour
Seventies rock pour le côté 70's
Traditional country pour un côté 50's (ils le disent)
Big rock drums pour le côté 60's et Bonham (Led Zeppelin)

Ce qui fait qu'il faudra chercher pendant beaucoup de temps si on veut trouver une expansion avec un vrai son naturel de batterie (et ne pas se fier qu'aux démos du site qui sont souvent loin d'être exhaustives)

Ce qui fait qu'on peut être déçu d'avoir ses ambiances qu'on ne peut pas enlever: si on veut le son 70's sans ce filtre, ce "brouillard' dans le son, que faire? Pas grand chose!
ça va sonner mono, ça va sonner froid, sombre et c'est quelques fois comme ça chez Toontrack ! (dans la plupart des EZX car on achète des sons d'un style sauf pour custom shop EZX par ex)

D'où leurs multiples demandes de nous faire acheter superior drummer 3 et ses plus de 235 Gb (au total)
et avec un certain coût en euros mais, l'avantage est d'avoir des sons de batteries sans traitement dans le son= le son naturel d'une caisse claire et d'un kit.

Cependant, quelques EZX valent vraiment le détour et c'est le cas ici et pourquoi ?
Car ils ont voulu recréer le son country et rock des 90's.

Je ne dirai pas spécialement que c'est lié aux 90's mais, ce pack est extraordinaire pour sa caisse claire (si elle est bien réglée) car on se croirait vraiment dans une petite salle de répétition !
Le son est brut et naturel loin des ambiances sombres /froides des 60-70's de leurs EZX (comme big rock EZX)

Cependant, n'espérez pas un son puissant comme dans les disques pop-rock par ex ! Ici on a un son assez petit mais, tellement naturel que c'est assez bluffant !
La grosse caisse sonne vraiment live et cette petite batterie avec seulement 2 toms et 2 cymbales en impressionnera plus d'un ( il y a plus que 2 crash si on cherche bien mais, seulement 2 jouables sur le kit)

IL y a plusieurs caisses claires mais, la première (la Ludwig black beauty) sonne vraiment bien (en considérant que le top sera superior drummer 3 quand même)

Il y a aussi des jeux aux balais et une caisse claire avec le timbre enlevé.
Les sons de cymbales sont hyper réalistes comme toujours.

Bref, un EZX à conseiller pour tout ce qui est pop-rock-blues-jazz au son naturel et réaliste mais, sans attendre le gros son de la caisse claire de Manu Katché par ex.

Comme quoi, on est loin des EZX métal récents très artificiels : quelques unes de leurs anciennes productions sonnaient vraiment bien.