< Tous les avis Xfer Records Nerve
Xfer Records Nerve
Shalako Shalako

« Trop fort ! »

Publié le 02/08/20 à 11:16
L'instrument est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Faut se pencher un peu sur la bête. C'est un atelier de rythmes, de sons, et de trafics en tous genres…

BAR à 16 pads, séquenceur pas à pas, on peut travailler en même temps les sons en one shot et les patterns qu'il avale goulument sur un pad en le découpant en tranches manipulables. Il adore les fichiers Rex 2 dont il respecte les grooves inclus (qu'on peut capturer et réutiliser). Evidemment, chaque slice peut-être redisposé, les résultats sont fumants et surprenants. Effet garanti.

Cet instrument, très porté au départ vers la dance, la house (les nombreux presets de la machine vont dans ce sens), enfin tous les genres actuels les plus répandus, peut servir à tout. Le nombre de réglages est dingue mais compréhensible pour peu que vous soyez un peu habitués aux synthés et BAR.

On peut enregistrer le jeu en direct aussi au clavier, surface de contrôle et même à la souris. Un bon point pour le feeling. Rien que manipuler la vélocité, le pan, le pitch, le filtre (excellent !) est totalement jubilatoire et rapidement instinctif. C'est très créatif. On sort facilement des sentiers battus sans être perdu.

Tout ce qu'il permet et contient est trop long pour être listé ici. Je suis ravi de l'avoir et m'amuse énormément. Il faut absolument connaître quelques raccourcis claviers pour extraire de cet atelier, fichier MIDI, Wav collectif ou individuels à placer direct dans la timeline de votre projet, routage facile de chacune des parties sur une tranche de votre DAW. Génial !

En bref, pour ceux qui aiment bidouiller leurs propres patterns et kits de drums, vous allez capoter de joie !

Ce qui lui manquerait ? Un navigateur de sons one shot à la XO. Faut connaître les sons dans nos dossiers qui sont souvent débordants de fichiers en tous genres. Pour un bordélique comme moi, ça me rendrait un immense service.

C'est un peu cher, son allure est un peu classique, mais alors, ça décoiffe !

PS : le truc agaçant à l'usage : la fenêtre n'est pas très grande et pas redimensionnable. C'est quand même dommage.