XLN Audio Modern Jazz - Brushes
XLN Audio Modern Jazz - Brushes

Modern Jazz - Brushes, Batterie virtuelle de la marque XLN Audio appartenant à la série Addictive Drums.

Los Teignos 03/05/2014

XLN Audio Modern Jazz - Brushes : l'avis de Los Teignos

« De l'idée qui pêche dans la réalisation... »

L’installation est simplissime, surtout depuis que XLN dispose de son super installeur qui gère tout une fois que vous êtes logué. Je n'ai jamais consulté le manuel, s'il y en a un, étant donné que c'est un add-on pour Addictive Drummer et que je connais plutôt bien ce dernier.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je le fais tourner sur un Core i7 avec 16 Go de RAM, mais ça tournait très bien sur une plus petite config. Bref, la banque est loin d'être gourmande.

Je l'utilise depuis deux ans maintenant et c'est presque cette banque qui m'avait fait acheté Addictive à la base car c'est la seule où l'on peut trouver des balais frottés vraiment lents (50 BPM), vu que les balais sont générés à partir d'une forme de synthèse et ne sont pas des samples figés dans un tempo. C'est clairement le point fort du soft vu qu'aucun concurrent ne s'est intéressé au problème, et comme d'hab avec XLN, c'est livré avec une belle petite collection de fichiers MIDI.

Toutefois, sur la longueur, je ne suis pas satisfait du son des balais : ça manque de gras, de grain, de chaleur et malgré les traitements embarqués dans Addictive, il est quasiment impossible de modifier leur son. J'attends donc toujours que XLN mette sa techno à jour, ou qu'un concurrent s'intéresse vraiment aux balais frottés. Et pendant ce temps là, je bricole comme je peux avec des boucles REX ou Acidifiées trouvé à droite ou à gauche (Brush Artistry, Jazz Trap Kit, Drum Tools, etc.). Ca ne m'enchante guère vu que la plupart des banques de balais s'ont obsédés soit par les balais frappés, soit par le jazz compliqué, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée.