< Tous les avis Roland SBX-1

Horloge de la marque Roland

Vjack Vjack

« très pratique »

Publié le 25/06/15 à 11:21
Je l'utilise en master clock de ma config hardware en homestudio et en live, ça me permet de syncroniser mes machines DIN sync (tr-606 par exemple) et midi (sans passer par nombre de midi thru ou de convertisseur DIN sync), donc c'est vraiment tight et quand j'en ai besoin, je l'utilise pour syncroniser le tout avec mon DAW. Cela me permet d'avoir le meilleur des deux mondes, bosser juste en hardware et si besoin enregistrer à la volée dans le DAW et en syncro les séquences désirées sans devoir les recaler après coup, tout en continuant à jammer sur les machines. Bon il y a qd même une très légère latence car ça passe par du USB et non un signal audio, mais une fois régler la compensation, ça ne bouge plus (la perfection se trouve chez innerclock system à ce niveau) et la syncro midi, malgré la mini latence, est vraiment solide, pas de décalage et de saut (ce qui m'arrivait tout le temps les fois ou j'ai essayé de syncroniser mon setup hardware à mon daw en passant par une simple carte son midi).
Ce qui est vraiment cool, c'est de pouvoir envoyer du shuffle à des instruments qui n'en ont pas à la base comme les classique TB-303, TR-808 etc... Il convertit aussi les données midi reçue en CV/GATE, avec le choix V-trig ou S-trig, ce qui ne pose pas de problème suivant le constructeur. Je n'ai pas encore essayer les fonctions restantes (aux, bend etc). En usb il peut être alimenté par l'ordi, sinon il y a l'alim pour du stand alone.
Je trouve le prix un peu cher, 2 DIN et 2 midi out c'est peu, vu que j'ai bcp d'appareils je dois encore passer par quelques thru et utiliser un cable din splité, mais maintenant que je l'ai c'est quand même bien pratique et je ne regrette pas mon achat. La qualité de construction est bonne, et le petit format est très pratique.