< Tous les avis Blackstar Amplification HT-Boost
Blackstar Amplification HT-Boost
Blackstar Amplification HT-Boost
N2h2 N2h2

« Un boost tres efficace. »

Publié le 24/02/15 à 20:23
Boost a lampe 12AX7 (et contrairement a certains avis, la lampe sert vraiment, elle tourne a 225V a l'anode pas comme les lampes de certaines pedales 6V...vox pour ne pas les citer)

1 entré mono niveau instrument.
1 Sortie mono bas niveau (standard pedal)
1 Sortie tres haut volume (CF plus bas.)

1 potentiometre gain, un Grave et un aigu.

Je l'utilise entre ma gratte et mon entré ampli un peu comme un "pickup booster" (gain entre 2 et 3/10, basses neutre ou légèrement réduite (10%) et treble boosté de 15-20% selon mon humeur) pour ajouter un peu de coffre a mon son car je fait du metal mais avec des micro a niveau de sortie pas très élevé, pour la simple raison que je préfère la dynamique d'un micro de niveau moyen que celle d'un high gain qui dégueule.

Je l'ai aussi utilisé comme "preamp" dans ma carte son pour l'enregistrement de notre EP (simul ampli) ce qui a fait une belle différence par rapport a une jonction directe gratte carte son.

Point de vue fonctionnalités:

Le boost est efficace a 2/10 on a sur la sortie bas niveau le même volume que ce qu'on a en entré, il nous reste donc 8 graduation sur 10 pour bourrer autant que l'on veut.
la pédale entre 1 et 2/10 permet de réduire le gain ce qui peu parfois être utile. par contre en dessous de 1/10 on perd trop vite tout.

L’égalisation grave (aux alentours de 200Hz type lowself) et aiguë (Hiself aux alentours de 3000-4000Hz) et plutôt efficace pour donner un caractère un peu différent a un micro, pour moi avantage indéniable pour peaufiner mon égalisation pour bien me placer en mix sur un live.

La lampe a son importance dans le son, j'ai testé sur cette pedale la sovtek 12AX7WB, la JJ Ecc83, la TAD 12AX7-C, La tung sol 12AX7 Gold, pour rester finalement sur la tung Slo 12AX7 standard reissue.
Sur enregistrement comparatif on se rend assez compte que l'on profite pas mal des caractéristique d’égalisation et de compression de chaque lampe.

Voila ce produit, je l'ai choisi dans cet optique meme et il convient a 100% a mes attentes, pour cela s'il venais a me lâcher, je reviendrai sur le même.

Maintenant pour les autres utilisations que je me suis tout de même attaché a tester:

Mis dans la boucle d'un ampli, la pédale rehausse énormément le volume si besoin, d’ailleurs au dela de 3-4/10 sur un ampli lampe c'est clairement deja trop fort pour du live / repete. dans cette configuration on profite également bien des caractéristiques de la lampe choisie et l’égalisation agit un peu plus a la manière d'un présence / résonance d'un power amp d'un point de vue son.
Mais clairement impossible d'utiliser toute la course du gain, on est vite trop fort.

La sortie Haut volume, pour résumer, inutilisable. pour detailler, meme au plus bas possible, fait saturer au dela du raisonnable l'entré de mon blackstar S-one 100 (crée de la Blocking distorsion).
Dans une boucle, le volume est aussi clairement trop elevé pour etre utilisable de façon raisonné. Et sur ampli transistor, c'est meme pas la peine.
Sur carte son pour enregistrer meme combat, avec les entrées de la carte son au mini, on clip a la moindre petit attaque.

Je ne comprend meme pas la présence de cette sortie.
Meme en utilisant la pédale comme preamp directement dans un power amp (testé sur mon peavey classic 5050) le volume au presque mini est deja si élevé qu'on en fait trembler les murs.

Je note au max car je trouverai inappropriée de baisser la note pour une fonction dont je ne me sert pas. Mais clairement l'utilisation de la sortie haut volume est a proscrire.