< Tous les avis Stone Deaf FX QBoost
Stone Deaf FX QBoost
Úlfr Eiruson Úlfr Eiruson

« Une merveilleuse machine de guerre »

Publié le 22/12/20 à 15:09
La QBoost est une pédale de boost assortie d'un égaliseur.
Ce qui interpelle tout de suite c'est la simplicité de cette pédale. En effet, les réglages de la belle s'effectue via 2 potards (un permettant de régler le volume du boost appelé "pre-amp", et un autre pour définir la fréquence sur laquelle l'égaliseur va travailler nommé "freq-boost"), un sélecteur deux position (activant le mode Vintage ou Moderne) et 2 footswitch (un pour activer la pédale et l'autre pour l'égaliseur).
L'égaliseur permet de choisir la fréquence appliquée sur une plage allant de 35 Hz à 6 kHz. Le Q, qui définit la largeur de bande sur lequel le signal est appliqué, est moyen. Il est similaire au potard "bandwidth" sur les modèles PDF, Fig Fumb, Trashy Blonde et Warp Drive qui serait réglé en position intermédiaire.
Sa taille assez réduite, surtout par rapport à ses cousines de la marque, lui permet de s'inclure facilement sur un pedalboard.
Comme toujours, l'esthétique de la pédale imaginé par McBess (un illustrateur français que j'adore) et Stone Deaf est très bien pensé et colle parfaitement avec cette QBoost.

Concernant le son, cette pédale est une machine de guerre.
Le boost en position vintage est très fuzzy. Couplée à une fuzz type Fuzz Face ou à une Carcosa, le son est très"rentre-dedans", parfait pour des grosse rythmiques desert rock et stoner, ou pour ressortir lors des soli.
La position moderne est un clean boost qui peut vite se salir en poussant le potard "pre-amp". Ce mode est parfait pour booster un overdrive ou une disto sans salir le son d'avantage et en restant assez transparent tant que le footswitch "freq" n'est pas activée.
C'est là que cette QBoost prend tout son sens, une fois que l'on active l'égaliseur. Que vous soyez guitariste ou bassiste, vous n'aurez aucun mal à sortir du mix. En plus de donner une identité à notre son, ce simple potard permet de ne pas empiéter sur les fréquences des autres instruments ou du chant. C'est en cela que cette pédale devient un outil aussi beau qu'efficace.

Je l'ai depuis presque une semaine et je n'arrive plus à m'en passer. En simples bobinages avec une Jazzmaster ou en humbucker avec une Parker Nitefly Mojo, ou encore avec une Rickenbacker 4003, elle magnifie le son de l'instrument. Elle est inspirante, fonctionnelle et esthétique sur un pedalboard. Bref, une réussite de plus pour Stone Deaf Fx, qui devient pour moi LA pédale de 2020.
Vous l'aurez compris je l'adore et la recommande grandement.

Pour ceux qui sont intéressés, elle est en édition limitée à 500 exemplaires dans un coffret inclant un sac à l'effigie de la pédale pour la ranger, ainsi qu'un mug, un porte-clés et un pin's. Ne tardez pas, il n'y en aura bientôt plus.