Agrandir
Megaprod Megaprod

« B80 mothership »

Publié le 17/11/13 à 14:14
Que dire du convertisseur Burl B80 et de ses cartes BDA/BDA
Je recherchais un convertisseur de grande qualité et évolutif et avec un minimum de réglage ..

Après avoir eu dans les mains ou essayé des convertisseurs digidesign, lavry, prismsound ou autre antelope et aurora je me suis penché sur cette marque américaine qui m'a conquis pour les raisons que je vais énoncer ..

Avant de commencer, j'aimerais juste ajouter que cette gamme est destinée à un publique pro, nous sommes dans des tarifs supérieurs à 2000 e donc forcément pas facilement accessible à toutes les bourses..

Pour ceux qui sont à la recherche de convertisseurs performant entrant dans cette gamme de prix, il y a des réponses auxquelles vous n'aurez peut-être pas pensé qui je pense aiguilleront votre choix en lisant cet article.

Mais pour commencer...Voici mon avis sur :

La Qualité des convertisseurs: type full class A, sans condensateur ( plus stable ) un réglage de fréquence de 44,1 à 192 kHz 24 bits avec une Réponse en fréquence à 48kHz : 10Hz à 22kHz, +/- 0.1dB, à 96kHz: 10Hz à 30kHz, +/- 0.1dB -0.3 dB @ 40kHz et à en fréquence à 192kHz de 10Hz à 30kHz, +/- 0.1dB -1.5 dB @ 90kHz, une gamme dynamique de 115dB soit , pour faire simple , un appareil qui a toute les qualités de fréquences de travail pour les attentes des professionnels. La précision du son est juste incroyable, attention à ne pas tomber dans la psychose des détails sonore, si vous avez des monitoring adéquate , on entends tout les artefacts oubliés, les reverbs mals gérées, les problèmes de phases etc... La différence entre lavry, prism se distinguera vraiment par des oreilles affûtées et selon vos styles de création. Je trouve tout de même selon mon propre point de vue que le burl est vraiment plus incisif. Alors je ne sais pas d' où ça vient ou pourquoi, mais ça sonne vraiment et fort... Je voulais sortir aussi des classics et avoir ma propre originalité. Les prismsound et lavry sont des dinosaures qui laisse malgré leur transparence une empreinte..

Le B80
Il se compose d'une carte mère et d'un châssis pouvant accueillir 10 cartes au choix.. d'une alimentation externe silencieuse et c'est là le top du top qui va conforter votre choix...Car c'est évolutif ... Il s'agit d' un convertisseur modulaire et évolutif selon vos attentes et votre budget... La majorité des convertisseurs sont limités de 1 à 16 sorties avec 2,4,6,8,16 entrées... Certains affichent 32 sorties...mais après et bien il faut racheter un appareil à 6000/10 000 euros et pas forcément pour l' utiliser en totalité au final car généralement qui dit convertisseur dit sommateur derrière ou bit table analogique. Et la les prism, lavry etc c'est du 8 et/ou 16 pistes dans la plus part des cas...il y a bien des aurora ou antelope qui fabrique du 32 pistes mais je dirais que pour ces appareils que je trouve bien sur le fond n'auront pas les capacités et qualités de conversions d'un appareil de type lavry, prism ou burl.. C'est juste une catégorie et un budget différent.

Parlons des cartes, vous avez le choix de monter votre station comme bon vous semble.. Il faudra juste choisir au départ votre système d'exploitation pour la carte de gestion et d'horloge .
Si vous êtes Mac et protools vous prendrez une bmb1 et si vous êtes pc la bmb2 . Il suffit juste de régler une fois votre machine allumée votre fréquence de travail et c'est parti....

Pour les cartes de conversion, 2 choix possible, les BAD4 ( Analogique digital ) et BDA8 ( digital analogique ) avec indicateur de saturation (Led) et vis de calibrage pour chaque canal ( je vous rassure tout est déjà fait en usine ) rien à toucher ...et pour la saturation faut vraiment être un bourrin car ça encaisse...je sors des master à+3/+6 dB et ça colle!!!

Donc à vous de faire vos choix en fonction de vos attentes et vos besoins
Pour ma part, et pour vous donnez un exemple, je voulais réaliser mes projets en live, j'ai donc opter pour 4 cartes BDA 8 soit 16 pistes stéréos (32 monos) et 1 BAD4 ( entrés micros et gestion retour contrôle monitoring).. Soit 16 stems qui partent sur mon sommateur B32 Vancouver et hop print direct et mastering.. Un gain de temps énorme..

Il me reste donc 5 slots de dispo pour l'avenir..

Qualité constructeur: c'est du costaud, ça fait son poids et c'est américain !!! Belle finition et bien pensé, pas à penser à beaucoup de réglage .. Facile a installé, il y a des guides partout afin de ne pas se planter dans l'installation des cartes. Pour les réglages, rien à faire ... Juste choisir votre fréquence, à réouvrir le projet et ça tourne..que du bonheur...

Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas .

Utilisé tous les jours je trouve qu'il se démarque par rapport à un autre convertisseur par son ergonomie sa qualité sonore . On peut créer sa propre configuration ..