< Tous les avis Sonifex RB-ADDA
Sonifex RB-ADDA
Sonifex RB-ADDA
Doyeuxyvan Doyeuxyvan
Publié le 02/12/08 à 21:25
Convertisseur audio simultanément Analogique-Numérique et Numérique-Analogique Classe A 24 bits 96 Khz. L'avantage personnel revient à la possibilité de choisir un mode 16 bits 44,1 Khz de grande qualité avec un dithering automatique. Beaucoup de convertisseurs de qualité n'ont plus cette possibilité à mon grand regret. Fréquences de 32kHz, 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz ou 96kHz en 16, 20 ou 24 bits.
Entrées Stéreo analogiques au choix switchables XLR symétriques ou RCA asymétriques avec la possibilité de travailler avec des sensibilités allant de -10 dBv jusqu'à des niveaux bien supérieurs au niveau ligne de studio +4 dBu. ( Ne pas oublier que ce rack professionnel ne se destine pas qu'au studio musicaux ). Il est utile et minutieux de bien régler les deux voies entrées analogiques avec un petit tournevis pour régler les gains au même niveau. Pour une sortie switchable également entre RCA S/PDIF et XLR AES-EBU.

Et donc en simultané la conversion se fait en Numérique vers Analogique. Inversez simplement les sens du paragraphe précédent.

Les convertisseurs AD et DA sont respectivement les réputés Crystal CS5396 et CS4396 sauf la dernière révision 4 qui contient des Crystal CS5381 et CS4398.

Sonifex s'est concentré sur la qualité sonore et le résultat est au rendez-vous avec un son clair, détaillé et ouvert. Il joue dans la même cour que les convertisseurs Lucid Audio ou autres qui eux sont bien + chers et avec des fonctionnalités supplémentaires. Les (trop rares) tests réalisés sur le web démontrent qu'il se comporte et se classe dans le haut de gamme des convertisseurs numériques.

L'électronique et la construction sont de très grande qualité. Je doute fort que le SRC2496 de Behringer ait la même qualité et solidité quand on voit certains audiophiles le modifier régulièrement. Le prix est de 700 € en moyenne mais avec l'arrivée du ADDA2 et en cherchant bien sur le web vous pourrez l'acheter à un très bon prix. Ce fut mon cas.

Les produits Sonifex ne sont pas très connus du grand public mais depuis 40 ans ils sont très réputés dans le domaine de la diffusion radio. On peut citer ses nombreux contrats avec le groupe de la BBC et autres diffuseurs anglais. L'importateur français équipe également les nombreuses antennes de Radio France, ministères, organismes de recherche et j'en passe. Voilà pourquoi Sonifex ne soit pas la reine de la communication grand public se basant sur son réseau et sa réputation déjà solide.

Depuis bientôt 10 ans, les fameuses Redbox proposent des racks tout en un avec des fonctions précises. La qualité de fabrication est au rendez-vous, avec un grand contrôle qualité des ingénieurs lors du montage chez le Made In UK de la marque.

J'ai décidé il y a peu de faire passer en numérique total les entrées de mon Atari Falcon 030 avec l'interface FDI en S/PDIF. Les convertisseurs AN-NA purs et durs se faisant rares de nos jours, il ne reste souvent que du très haut de gamme professionnel ou du très bon marché mais douteux. En fouillant beaucoup, je suis tombé sur les produits Sonifex. J'ai hésité avec un convertisseur D&R Sycos mais il était trop lourd et le surcoût pour les quelques fonctionnalités de plus ne m'ont pas fait revendre mon Sonifex.

Le concept du RB-ADDA de "brancher puis oublier" peut dérouter au début. Moi-même l'absence de Vu-mètre, de prise casque et de bouton On-Off me questionnait un peu, mais si vous réfléchissez bien à la configuration de votre home-studio il est facile de s'en affranchir surtout qu'en général vous avez déjà du bon matos à coté de votre Sonifex. Ce produit ne possède sûrement pas tous les gadgets et boutons comme ces concurrents + chers, mais il fait l'essentiel c'est à dire convertir parfaitement dans toutes les résolutions. J'oserai même dire que c'est un convertisseur entrée de gamme dans le haut de gamme. Il fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière!

Un produit et une marque qui méritent une reconnaissance méritée. Du matériel de grande classe, que se soit dit une fois pour toutes!!