JP_champsaur JP_champsaur
Publié le 04/03/04 à 17:43
J'utilise deux de ces capsules associées à leur base SE 300B pour sonoriser des spectacles d'un groupe folklorique qui fait aussi bien du chant que du théatre.
Pouvant capter avec une bonne sensibilité à plusieurs mètres des acteurs ils permettent de sonoriser les spectacles tout en restant assez discrets.
Ce sont des micros à condensateurs cardioïdes de bonne facture qui s'alimentent via leur base en courant fantome de 9 à 52 V par des prises XLR.
Livrés avec leur boite matelassée et des bonnettes spécifiques.
À l'usage ils se montrent assez peu sensibles au larsen par rapport à d'autres micros cardioïdes.

Utilisés depuis plus de deux ans, ils ont été achetés d'occasion après plusieurs locations auprès d'une radio qui souhaitait renouveler une partie de son matériel (achat d'opportunité). Je ne sais pas exactement de quand date leur premier achat .
La base est standard pour toute une série de capsules et j'envisage d'acheter deux têtes omnidirectionnelles de la même série si l'occasion s'en présente pour sonoriser plus facilement les chants choraux. Neuves elles restent assez chères.
Avant achat je n'avais pas essayé beaucoup d'autres modèles, mais ceux que j'ai testés depuis pour le même usage n'ont pas souvent été meilleurs.
Ces micros qui n'ont peut être pas toujours été bien traités, du fait de leur passé se sont montrés fiables à l'usage. Il y a simplement un soupçon de jeu sur une des bases au niveau de la fixation de la baïonnette d'une des capsules.
Si l'occasion se retournait présenter je pense que je referais ce choix ou que j'essaierai les micros miniatures du type CK 97 de la même marque pour encore plus de discrétion.