< Tous les avis Lynx Studio Technology AES16e-50
Lynx Studio Technology AES16e-50
Lynx Studio Technology AES16e-50
SoundBuilder SoundBuilder

« Très stable, discrète mais quelques défauts »

Publié le 22/03/15 à 23:14
J'utilise cette carte son avec un PC en rack. Je ne me sers pour le moment que de l'AES50 pour échanger avec une Midas PRO1.

Elle est installée sur un PC sous windows 7, en utilisant Reaper 4 pour les enregistrements et virtual soundcheck.
Les drivers s'installent très facilement, tous est très bien reconnu.
Il y a une table de Mix/Routing Lynx assez basique mais suffisant pour les usages courants. L'important pour moi était qu'elle soit reconnue sous Reaper.
La latence est de 10ms pour 32 pistes en 96kHz.
Je n'ai pas essayé de mettre des plug en insert.

L'avantage, c'est de ne pas avoir à acheter un Klark Teknik DN9650 si on a déjà un PC en rack pour pouvoir enregistrer ou faire du virtual soundcheck sur 24 pistes en 96kHz.
Elle est très bien reconnu par la Midas PRO1 et l'assignation des 24 in/out sur la console fonctionne parfaitement.

On branche, ça marche, elle se fait oublier.

Le défaut c'est que pour faire plus de 24 pistes en AES50, il faut une autre carte, dommage qu'une seule carte ne soit pas capable de gérer 48 pistes...
Les entrées/sorties AES3 sont utilisables en même temps (16 en théorie avec les 2 épanouis) mais les drivers/carte ne gèrent que 32 entrées/sorties.
Les 2 épanouis, pour avoir les 16 in/out AES3, ne sont pas fournis et coûtent environ 70€ chacun.

Autre défaut si vous mettez la carte dans un rack PC 3U le connecteur est au ras du capot du rack obligeant à le percer pour pouvoir connecter le câble RJ45.

Il existe des solutions aux USA pour intégrer ces cartes dans des boîtiers à connectique Thunderbolt permettant de les relier à un Mac.
A plus de 1000€ le boîtier sans carte Lynx, c'est une solution onéreuse (sans compter qu'il faut un Mac avec du Thunderbolt).
RPM Dynamic
Sonnet

Conclusion

Cette carte est l'alternative au DN9650+Dante pour enregistrer au format AES50 de Midas.
Si 24 pistes vous suffit et que vous avez déjà un PC avec des ports PCIe cette solution sera la plus abordable.
Dans d'autre cas un calcul devient nécessaire : DN9650 + Dante + PC avec DanteVirtualSoundcard, Boitier Thunderbolt + MacBook...