< Tous les avis Digigram VX Pocket V2
Digigram VX Pocket V2
Digigram VX Pocket V2
romrom78 romrom78

« Idéal pour mon laptop ! »

Publié le 10/12/10 à 20:47
La caractéristique principale qui a motivé mon choix est la connectique PCMCIA, car par ce moyen de plug ma carte son est directement enfichée à la carte mère de mon laptop. En effet, je ne voulais pas de carte son externe reliée via USB 2, car la mémoire vive de mon ordi est un peu lège ; n'ayant pas non plus de connectique Fire Wire, j'ai donc opté pour la connectique PCMCIA afin d'alléger considérablement le travail demandé à mon processeur.

Mon problème avant achat : mon laptop générait énormément de bruit ! Tous mes enregistrements étaient parasités par le ronflement de mon disque dur, ce qui sabotait mes prises de son. Bref, l'acquisition d'une bonne carte son était de rigueur et je dois dire que ce problème est largement réglé depuis que j'utilise la VX Pocket V2 de Digigram.

Une fois les drivers installés la carte est stable ... mais je m'y suis repris quand même en deux fois.

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est de l'installation, j'ai téléchargé via le site de Digigram les drivers et pilotes nécessaires. A ce sujet, le site les propose pour Mac, PC et Linux, et les décline en fonction des différentes version.

Cela dit, j'ai dû m'y reprendre à deux fois car j'ai rencontré des conflits lors de ma première installation. Je dois avoué également, qu'il n'y a pas vraiment de mode d'emploi ... c'est à force de flâner à droite à gauche à la recherche de certaines caractéristiques et infos que j'ai réalisé qu'il y avait en fait, dans mon cas, c'est-à-dire avec XP, trois drivers différents complètement indépendants les uns des autres. Alors forcément au début c'est un peu gênant ...

Hormis, ce léger détail, je dois dire aussi qu'il n'y a pas de mise à jour ... une fois que c'est installé et que ça marche : ça marche !

Je l'utilise depuis un peu moins de six mois.

La carte est vendue avec un cordon qui se termine par un épanoui : je dispose de deux entrées XLR, une entrée S/PDif (liaison numérique, câble coaxial, fiche RCA, impédance 75 ohms), deux sorties XLR, une sortie S/PDif, et une fiche RCA pour le time code (SMPTE).

Une autre version existe avec une sortie casque ; ce qui n'est pas mon cas. Il me faudrait alors, un adaptateur deux XLR vers un Jacks Stéréo, puis un ampli casque. Enfin bref, du coup, je fais autrement.

Pour conclure, je dois dire que je suis très content de ma carte VX Pocket V2. Je n'ai pas le moindre souffle lors de mes prises de son ... le ronflement lié à mon laptop a quant à lui totalement disparu. Je l'ai acheté d'occasion, largement en dessous du prix neuf. J'en suis à ce jour toujours très content !

Malgré l'absence de mode d'emploi digne de ce nom, je note 9/10 quand même.