< Tous les avis E-MU 1616M
E-MU 1616M
E-MU 1616M
le barde le barde
Publié le 01/06/06 à 08:39
J'ai choisi cette carte (3e ou 4e changement de carte son pour faire du live) parce que j'avais des problemes de stabilite avec ma egosys quatfire. Je cherchait du pcmcia parce que le firewire pour portable me paraissait incertain (mini connecteur firewire trop fragile dans un environnement live et des doutes quant aux adaptateurs pcmcia/firewire)
donc une carte adaptee pour une utilisation avec un notebook me paraissait un choix primordiale.
des lors, le choix est assez restreint dans les produits existants. en gros c'etait ca ou RME.
la version 1616m inclut des meilleurs convertisseurs que la 1616, donc on privilegie la qualite et on rajoute un peu de sous.
le dsp inclut, les i/o me convenant, l'adat pour connecter mon portable a ma station principale dans le studio ... tous les parametres
me semblaient interessant pour mon utilisation. De plus, tous les avis que j'ai consulte avant achat etaient plus que favorable.

usage :: live principalement, connexion en adat avec ma station principale pour faire tourner un projet sur 2 machines, ou simplement
charger un plugin sur le portable, le piloter depuis la station mere, et passer l'audio via adat.

config :: notebook de fabrication suisse, p4 3,33Ghz, 1Gb de Ram ...
softs :: cubase, ableton, fruityloops

(10 points, parce que rien a redire)

Installation faite sans aucun soucis, j'ai telecharge les dernieres mises a jour sur le site de e-mu (2 versions, ils recommandent d'installer les 2 une apres l'autre) ... ca aurait ete cool un pack tout frais qui ne demande pas 3 installations.. mais bon.
aucun probleme, tout passe tout droit.

config du patchmix demande un peu de reflexion et qq tests, ca marche tres bien .. ensuite il faut voir l'utilisation que l'on veut.
j'en ai pas vraiment fait le tour ... je me suis arrete la ou cela convenait a mes besoins.
sinon c'est bien fait.. rien a redire, a mon avis tout est la.

je ne peux pas dire grand chose sur le manuel, je touche quasi jamais un manuel sauf quand je cherche qqch de precis ou je peche.
en l'occurence j'ai du m'y referer qq fois, j'ai trouve direct.. donc je soutient qu'il est bien fait

(9 parce que le driver le plus recent en 1 installation j'aurais apprecie)

MISE EN OEUVRE

Drivers super stable ... utilises pour 4 performances jusqu'a aujourd'hui, ainsi qu'en studio ... j'amais eu un crash de quoi que ce soit du a la carte son.

drivers mis a jour souvent ?? aucune idee ... avec les derniers jamais eu de probleme, donc pas besoin de changer je dirais.
ca prouve le serieux du matos... raz le bol des produits mis sur le marche qui fonctionnent qu'a moitie.

logiciels :: cubase, ableton live, fl studio

latence :: hmm, je sais pas comment certains d'entre vous font pour bosser avec des latences de 2 - 4 - 6 ms ... j'ai jamais reussi a avoir de tels performances pour bosser normalement. j'ai une RME multiface 2 et c'est parreil.
ok, je peux mettre une latence bien basse comme ca, mais mon cpu (pourtant sur ma machine principale, un amd dualcore, 2gb ram...)
fait des sauts enormes et des que le projet devient un peu lourd ca devient difficile a tenir.
donc, je mets des latences assez haute en generale.. (20-30 ms) pour alleger le cpu.. et tout va bien. disons que je joue pas du clavier midi, donc ca m'est un peu egal.
j'ai aussi pas mal lu a ce sujet que la vitesse des disques dur avait un role assez important pour avoir une latence tres faible... (mes disques sont basics.. pas pris de materiel adapte)

enregistrement simultane .. hmm, j'ai juste fais du 1x stereo ... je fais de la prod electronique exclusivement... pas besoin d'enregistrer plein de pistes a la fois.
mais l'utilisation frequence que j'ai en lecture :: 1 piste stereo en entree pour appliquer des fx sur un synthe hardware + 3 pistes stereo en sortie .. le tout en simultane .. aucun probleme.. ca tourne... (latence relativement eleve je rappelle)

(8 a cause de la latence... mais bon, je suppose que ca vient plus de la becane que de la carte elle meme)

Achetee il y a un mois environ.

les plus :: utilisation du dsp simplement avec la carte firewire, pas besoin de connecter tout le module si vous voulez vous amuser un moment avec le casque par exemple, ou connecter sur un system audio via la prise mini-jack de l'adaptateur pcmcia.
les fx dsp sont pas mal du tout, le module externe est bien robuste.. du bon matos quoi.
qualite de son superbe .. testee sur gros soundsystems.

les mois :: pas grand chose, sinon que.. comme deja dit souvent... le cable de liaison est trop court.
la connectique midi n'est pas non plus de meilleur gout, il faut plugger un adaptateur 9 poles / midi .. encore un bidule en plus a trimballer.

j'ai essaye avant ca, en plusieurs annees :: emagic emi 2/6, m-audio audiophile usb (oubliez les cartes audio usb1, c'est nul), esi quatafire 610 ... celle la allait bien jusqu'a ce qu'elle me fasse des soucis de stabilite du aux drivers.
en fait, avec les vieux drivers ca marchait nickel.. j'avais ensuite installe 2 nouvelles version que me faisaient des glitch par intermittence ... vu que je fais du live et que c'est mon job. . .je ne pouvais pas me permettre ce genre de hasards...
j'ai donc decide de faire les frais pour du matos qui tient la route a tous les coups.

rapport qualite prix me parrait tres bien ... je fais du son depuis 5 ans maintenant, avant j'achetait facilement un truc bon marche parce que j'en avais besoin.. sans vraiment me soucier de la qualite ... c'est fini cette epoque.. d'ailleurs au final on economise a payer plus cher et acheter directement ce qui tient plusieurs annees.

certitude d'avoir fait un excellent choix