< Tous les avis MOTU 1224
MOTU 1224

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU

iXtlan23 iXtlan23
Publié le 03/12/04 à 01:02
La MOTU 1224 Core System est une interface audio relié a la fameuse carte PCI324 (coeur du sytem MOTU) via un cable AudioWire. Sortie en 2000 elle valait a l'epoque autour de 15000frs ce qui en faisait le haut de la gamme MOTU et la dote des meilleurs convertisseurs du marché (dans cette gamme de prix evidemment).
La face avant se presente comme toute les interface du system MOTU (2408, 24i/o, etc.) : bouton on/off, Bargraphs de 8 diodes affichant le niveau sur chacune des 8 entrees et 8 sorties ainsi que sur l'AES/EBU et le Main Out, puis sur la gauche un sortie casque.

carracteristiques:
- worldclock
- Convertiseurs A/N N/A 24bits 48khz
- dynmic 116db
- Total Harmonic distortion: Inputs 0.0010% - outputs 0.0015%

En deux mots : c'est du haut de gamme!

La mise en oeuvre du driver sur PC (winXpro) et simplissime.... sauf... pour les utilisateurs de chipset VIA (c'est a dire la pluspart des carte mere pour AMD). Hey oui la carte PCI324 necessite qu'une option soit modifiée dans le BIOS (l'option CPU to PCI POSTWRITE doit etre DISABLE). Mais ce petit problem n'est pas spécifique a la 1224 mais a l'ensemble du system MOTU. Rassurez vous une fois cette option modifier le couple PCI324/1224 tourne comme une horloge.

La gestion des parametres de la carte se fait via la MOTU PCI AUDIO CONSOLE dans laquel on gere la taille du buffer, les options de routing, etc. Il existe aussi une console dénommé CUEMIX qui permet de gerer le routing software des E/S mais les utilisateurs avertis prefereront nettement utilisé Cubase ou Logic pour ca.

MISE EN OEUVRE

Le principe de base est ici simplicité et efficacité! pas de soit disant 96khz pas d'option farfelue, c'est simple, precis et ca marche. C'est une interface ideal pour quiconque veut diriger un projet destiné a etre produti sur CD ou Vinyl. Son gros point fort: La dynamique ... (jai travaillé sur bcp d'interfaces audio et c'est de loin la plus dynamique). Evidement aujourdhui elle a du mal a rivalisé avec la 192HD mais la 1224 a deja 5 ans et je ne pense pas que dans 5 ans la 192hd tienne tjrs la route!!

Personnellement elle est relié a mon patch et ensuite a la console. J'enregistre facilement 8 pistes en simultané en 48khz avec une latence 0. Et qui plus est la PCI324 acceptant 3 interfaces on peut upgrader son system jusqu"a 24 entrees!

La MOTU 1224 est une interface surprennante par la qualité de ses converisseurs et sa dynamiques. A l'heure ou bcp de fabricants courrent vers du 192khz, la 1224 apres 4 ans de loyaux services montre qu'elle est tjrs la grace a un system a 48khz avec des convertisseurs fideles et musicaux, et que c'est ca le plus important.