< Tous les avis MOTU HD192
Anonyme-x22 Anonyme-x22

« Un des meilleurs convertisseur PCI »

Publié le 19/03/23 à 19:58
Motu un ancien des meilleurs en la matière signe avec ce convertisseur probablement le meilleur analogique qu'il puisse exister au format PCI.

Le design est tout simple et symétrique!
12 Entrées XLR
12 Sorties XLR
1 Entrée / Sortie AES
1 Word clock

Serte on fait mieux du coté convertisseur numérique, mais c'est pas le but de celui-ci.
Il est pensé pour de l'analogique.

Le ventilo bruyant, d'abord ca se change, ensuite c'est 30-40db, donc votre studio fera plus de bruit et vous ne l'entendrait jamais a moins de faire du son vers 40DB ou de mettre le convertisseur a coté de vos oreilles! Moi, je suis plutôt preneur car il n'est pas a coté de mes oreilles et le peu de bruit qu'il fait sur l'original permet de vérifier son fonctionnement! Après on le change par plus silencieux et on stress que celui ci fonctionne toujours. Car oui elle chauffe la bête, donc il faut bien veuiller a son refroidissement surtout de nos jours... (les miens sont des silencieux car l'original est mort il y a bien longtemps, donc je stress surtout l été...)

Pour le reste, il y a des critiques sur les amplis-op.
Tout d'abord aujourd'hui ces cartes sont a restaurer a moins que vous ne tombiez sur une jamais sortie de la boite et encore, plus de 60% des condos sont des bons vieux électrolytiques. (Et c'est tant mieux, ca chauffe , ca consomme, c'est plus proche d'un son analogique, y a pas de secret malheureusement)
Donc déjà on lui refait une jeunesse et on évite de remettre des meritek...
Du coup , je n'est pas fait la modif des Aop, mais rien que le changement de tous les condos de m.... par des bons c'est le jour et la nuit... (La cartes ont doublés en volume, condos d'origine sous dimensionnés???)

Comparé au Revox B77 MKII, ca s'en rapproche. (de très très loin, mieux vaut finir sur la bande...)
Ensuite et de toute manière vous ne serez jamais content d'un son numérique car aujourd'hui le mythe de la supériorité du numérique et belle et bien terminé. Les plus chanceux utilisent des tables analogiques et les moins termine le mastering sur bandes!

Du coup c'est quand même une machine qui oversample en DSD512 du 192Khz 12 in/out en temps reel mais surtout qui reste sur un bus PCI.

Motu ayant abandonné le pci au profit de l'usb!!!, je n'irai pas plus loin, plus rien ne vaut ce convertisseur chez eux!

Malheureusement aujourd'hui, elle est réservé aux connaisseurs/restaurateurs mais surtout a des utilisateurs d'xp a windows 10.
Motu ayant abandonné le support les nouveaux os ca sera la loterie si vous avez de plus la chance de ne pas avoir de problème avec la carte pci-e!

Il y a une table mixage numérique intégré, pas trop mal, mais que vous n'utiliserez presque jamais car les daw la remplace. Néanmoins sans daw ca marche aussi et c'est un plus. (les daw ayant une surcouche de par leur moteurs sonore, si on a pas besoin de ceux-ci pourquoi pas s'en passer)

Bref, si vous n'avez pas les moyens d'acheter une table de mixage 12 pistes analogique (48 avec 4 HD192), ou des multi effets a la pelle, et que vous n'aimez pas les os actuels pour la musique (ils sont de toute manière inadaptés, seul xp n'interférait pas avec le driver, après il y a une surcouche quoiqu'il en soit, des surcouches de bureaux, des tas de services polluant inutiles non désactivables, etc...), ce convertisseur est fait pour vous auquel cas passez votre chemin, vous risquez des problèmes d'os/port PCI-E.

Plus:
On ne fait pas beaucoup mieux aujourd'hui surtout dans le domaine d'e/s analogique!
Et on ne fera pas beaucoup mieux les convertisseurs analogique/numérique de ce genre en 768KHz/24Bit (DSD512) ne sont pas près d'arriver...
Elle est une des premières a faire du dsd512 (en oversampling)
C'est du solide.
C'est 50% analogique.
C'est du professionnel (les derniers de Motu)

Les moins:
Pas de selection du niveau d'entrée, on est sur du +4dbv (XLR)
Drivers instable dans le temps, seulement pour l'initialisation (il faut relancer le panneau du driver si votre convertisseur ne trouve plus la synchro à l'allumage)
Panneau de configuration buggé (surtout quand il y en a plusieurs, il se remet sur la première a chaque coche des checkbox, rien de grave cependant)
Déjà mentionné plus haut grosse partie analogique qui nécessite de l'entretien.
Pas d'effet d'insert/VST sur la table de mixage de motu.

Conclusion:

Excellent comme table de mixage numérique sur de l'e/s analogique!
Excellent comme send effect numériques sur table analogique!
ATTENTION, risques de compatibilités carte mères actuelles/ nouveaux OS utilisent anciens drivers donc???

Un convertisseur quatre étoiles qui nous aides a faire des économies (tables de mixage analogique/multi effets) tout en ne décevant pas trop (le numérique étant déjà décevant surtout aujourd'hui pour la partie OS/Logiciels) qui mériterait une attention plus poussé de motu surtout sur les drivers pour les nouveaux OS et pourquoi pas une table de mixage avec insert VST.