Sonic Core SCOPE Xite-1
Sonic Core SCOPE Xite-1
dJoPo dJoPo
Publié le 27/11/09 à 16:05
Possédant 3 cartes pci DSP de chez Creamware depuis le tout début de l'aventure mais étant donc limité à 13 dsp (on ne peut pas relier plus de 3 cartes entre elles), lorsque j'ai vu que SonicCore (SC) allait enfin sortir un nouveau matériel avec le même environnement mais des dsp 10 fois plus puissants, j'ai vite mis des sous de côté...
Avant de l'acheter, j'ai vu qu'il possède 2 'z-link' et moi, je possède 2 luna boxes (8 i/o par box), manque de bol, ce ne sont pas les même 'z-link', ceux du xite n'envoient pas d'alimentation, les luna boxes ne peuvent donc pas être reliées au xite. Mais j'ai gardé mes 3 cartes pci reliées à mes luna boxes et j'ai relié le xite avec les cartes pci via 2 câbles ADAT et après avoir bien configuré les maîtres, esclaves du bazard, hop ! On se retrouve avec 16 canaux numériques qui relient les 2 systèmes, suffisant pour rapatrier le son qui arrive dans mes lunas et, pourquoi pas, charger quelques plugins dans les anciennes cartes.
Au début, j'ai cru qu'après avoir fait le transfert de plugins des cartes pci vers le xite, je pourrais gruger SC en gardant précieusement mes serials mais en fait, avant de filer les nouveaux serial pour le xite, on est obligé de lancer un fichier que SC nous envoie qui empêche la gruge... M'enfin, tous les plugins vendus avec le xite que j'avais acheté pour les cartes pci, je peux bien sûr continuer à les utiliser avec l'ancien système.
<span style="font-size: x-small;"><span class="spnMessageText">Le support de SC m'a également proposé un très bon prix pour le A16 en échange de mes 2 luna boxes. Mais vu que ça marche très bien comme ça, je reste comme ça, faut aussi garder des sous pour la vie normale...</span></span>

L'ensemble est assez stable mais c'est pas encore tout à fait le top. Ça n'a, cependant, rien à voir avec les début (y'a 10 ans! pitaingue!) du système Creamware, pour ceux qui ont connu, c'était l'enfer... Faut dire aussi qu'à l'époque, je m'y connaissait moins en pécéologie...
Une nouvelle mise à jour devrait sortir dans les jours qui viennent.
L'avantage du système SC, c'est la latence, y'en a pas, ou peu : avec 13 ms, mon système est stable. Et on peu la régler via la fenêtre ULLI, de 3 à 25 ms en 44,1Khz. Alors qu'avec un powercore (que je possède aussi) ou UAD, de la latence, y'en a beaucoup.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait fastoche... Faut attendre un peu pour avoir le key file via le support de SC. Le manuel est resté sur le système pci et n'a pas été mis à jour avec le xite, c'est le même sytème, ça va mais rien sur les caractéristiques techniques du xite autres que ce qu'on trouve sur le site de SC.
Après, il est clair que celui qui ne connaît pas ce système doit absolument potasser les manuels (y'en a une tripotée), en version française, passque c'est vraiment très très vaste. Pour quelqu'un qui débute en technique du son, il faut qu'il s'accroche, pour quelqu'un qui connaît, ce sera une promenade.

Je pense réellement que c'est un excellent rapport qualité / prix. Sans doute le meilleur du marché actuellement pour les cartes DSP. Bien sûr, c'est pas donné mais si on cherche un matériel pouvant remplacer un studio d'enregistrement avec table de mixage, samplers, synthés, effets en veux-tu en voilà et qu'on a envie de se donner les moyens de faire de la zique avec du matos de niveau pro, on se rend compte que le prix est EX-CEL-LENT. Je ne connais pas de matériel offrant autant de possibilités ne serait-ce qu'à peine plus cher.
Je n'arrive pas à en venir à bout. Le xite + un pc avec un CPU quad machin chose, je n'ai plus jamais d'histoire de surcharge CPU ou pci limit reachout. Le bonheur absolu pour un maoïste comme moi.