Beyerdynamic T 90
Beyerdynamic T 90

Casque hi-fi/audiophile de la marque Beyerdynamic .

Prix public : 499 € TTC
Meyoda Meyoda

« Excellent en usage Hi-fi, mais courbe semblant creusée sur le bas médium. »

Publié le 22/03/20 à 13:15
J'utilise plusieurs casques selon envies et besoins :clin:...
Le T90 paradoxalement supposé le meilleur des 3 que je possède, n'est pas celui le plus usité:8O: .
J'écoute en liaison avec soit mon pré ampli Teac HA 501 :clin:, lui-même relié à mes pré-amplis / Amplis SU 8600 et SU 9600 Vintage ou soit via mes éléments Hi-Fi ou HC avec un câble prolongateur (OPPO UDP 205, Revox B215-S, Sony DTC 77ES, MD-JA 50ES, TA-E9000ES, YAMAHA CRD HD 1500...
C'est notamment sur l'OPPO 205 en Hi-FI qu'il sonne le mieux pour les CD évidemment.
Je l'utilise bizarrement le moins car l'équilibre spectral pour mes oreilles n'est pas subjectivement le plus neutre, loin s'en faut.

Graves et infra presque trop présents, bas médiums et médiums semblant légèrement creusés, et une surbrillance dans les aiguës parfois désagréable selon les qualités des enregistrements.

Grosso modo le "meilleur" des 3 casques serait le Custom Studio, mais son port sur de longues heures pas vraiment top.

Donc et au final c'est le HD 540 Référence qui officie le plus souvent, que ce soit en Hi-Fi ou HC, même si l'extrême aigu est moins détaillé que le Bayerdynamic, ainsi que l'extrême grave.

Le DT90 est redoutable sur la spatialisation et détaille fort bien les instruments, les effets "3D" sonores.
Mais son écoute est tout de même typée, surtout sur de la musique moderne, est convient mieux pour le classique en général, ou sur sources Vinyle de qualité.
Je l'ai acquis en fin de série ou d'occasion je ne m'en souviens plus, mais pas aux tarots du neuf c'est sûr.

C'était à l'époque d'investissements tout azimut pour constituer mon "home-studio", dédié au repiquage de vinyles sur CD d'une part, ou archivages de séances musicales depuis un enregistreur numérique TASCAM DR 680 MKII d'autre part (excellent par ailleurs pour ses nombreuses possibilités en nomade !!!)

Du coup c'est aussi avec ce même Sennheiser HD 540 que je corrige le "master", même si son mode ouvert n'est pas prévu initialement pour cette fonction.

Je le connais tellement bien que j'ai même pu effectuer fût un temps des séances d'enregistrements de concerts "live" dans un "garage" sur une vieille table de mixage BST LAB 16 de 1991!!!
Pu même éditer un CD par la suite...
Parait même qu'un jour un des musicos a fait écouter le CD à un Pro, et le gars avait été halluciné du résultat au vu du matériel employé, et sans compresseurs s'il vous plaît !
Par contre une dynamique de ouf dans ces conditions...
Bref, DT 90 recommandé pour le classique selon conditions énoncées plus haut...