Babicz FCH-4B
Babicz FCH-4B
Bass Vador Bass Vador

« Le meilleur que j'ai eu »

Publié le 01/09/15 à 15:09
Je possède ce chevalet depuis avril 2014, il équipe une basse du luthier Xavier Petit.

Au niveau sonorités, j'aurais du mal à dire qu'il apporte quelque chose, puisque il était monté d'origine sur cette basse, je n'ai donc pas pu le comparer avec un autre chevalet.

La ou je suis vraiment ravi, c'est sur sa simplicité et sa fiabilité.

Le système de pontet est révolutionnaire, il s'agit d'un disque avec un champ plat pour la corde qui en tournant sur lui même règle la hauteur de la corde. C'est pas simple à expliquer, je vous conseille donc d'aller voir sur leur site pour comprendre.

En gros, on a une seule vis pour régler la hauteur et une seconde pour bloquer le réglage, donc c'est rapide et efficace.

Le diapason se règle classiquement avec une vis qui fait glisser le pontet dans une gorge, mais, une autre vis va venir bloquer le pontet une fois que le diapason est réglé.

Autre point fort, la course de réglage des pontets permet de descendre très bas en action.

Personnellement, j'ai toujours été emmerdé avec des chevalets standards qu'il fallait ré usiner pour descendre l'action, souvent, je me tournais vers le badass puisque je pouvais limer les gorges des pontets moi même.

C'est donc un chevalet bien pensé, costaud et efficace qui en plus est percé pour venir se monter sans modification en remplacement des chevalets fender, donc génial pour upgrader une basse.

je possède une JB japan avec un badass, mais je crois que je vais bientôt lui monter un babicz, qui est bien meilleur.