Babicz FCH-4B
Babicz FCH-4B
babas3d babas3d

« Pas mal mais on paie le brevet »

Publié le 25/03/17 à 15:48
Même neuf, le plaquage chrome avait un peu sauté sur une des cames. Je n'ai pas acheté une oeuvre d'art même si pour le prix ça fait un peu suer.

Je l'ai installé sur ma Fender JazzBass MIM de 2000.
Les perçages correspondent parfaitement à ceux d'origine mais les vis fournies sont plus grosses que celles d'origine. J'ai été obligé d'y aller à la visseuse, ce n'était pas possible à la main.
Le bois a tenu bon et elles sont surement mieux en contact avec le corps de l'instrument.

Pour le réglage de l'intonation des cordes E et A, j'ai dû raccourcir les ressorts fournis à la pince coupante car même en butée de leur taille initiale, elle était fausse.
A mon avis cela dépend de la basse, peut-être qu'il n'y en aura pas besoin le modèle d'une autre marque.

Niveau son, c'est subtil mais c'est plus précis avec un sustain plus régulier.
Niveau réglage, comme promis c'est easy et c'est verrouillable.

Dans l'ensemble un bon chevalet mais tout de même un peu cher, on sent qu'on paie le brevet des eCam pour le réglage de l'action plus que le métal et la main d'oeuvre pour le fabriquer.

Pour être honnête, si avez en projet de réutiliser le chevalet d'origine pour autre chose (ce qui est mon cas) ou que vos réglages bougent intempestivement ou que vous voulez vous faire plaisir à customiser votre basse allez-y.
Autrement, le chevalet d'origine fonctionne très bien malgré son look "plaque de tôle".