Hipshot 5K400C Kickass
Hipshot 5K400C Kickass
Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« Très bon chevalet à super prix ! »

Publié le 09/01/21 à 14:25
Salut
j'ai acheté ce chevalet à une période ou je cumulait les assemblage et ou je cherchait un bon chevalet sans y laisser un bras.
Finalement c'est sur une Jazzbass fretless qu'il a finit, et très franchement je suis tellement content que je ne touche plus à rien. Cette basse, assemblage d'un corps en tilleul d'une qualité que je qualifierai proche d'une Squier VM, et d'un manche chinois à bas prix, a subit quelques transformations à savoir sillet Os, électronique Crel et CTS et à vrai dire l'arrivée de ce chevalet vient la planter au rang d'une de mes meilleures basses, si ce n'est la meilleure .

Le chevalet est aux mesure Jazz BAss avec ces 5 trous percés coïncidant avec ceux d'un chevalet standard, il est par contre plus massif et à bien y regarder il est fabuleux.

A bien y regarder c'est le cas de le dire car il a été mesuré au 1/100 ème de mm de part en part par un ami à moi constructeur, car pour tout vous dire j'ai décidé de le copier et de mettre son frêre jumeau sur une 6 corde après l'avoir, bien sûr, modifié en fonction^^.

Donc c'est en le passant au crible seulement et en questionnant chaque forme, chaque moulage et chaque vis que je capte que déjà chaque pontet est doté d'un sillet indépendant sont la position sur la largeur du pontet est réglable. Pour faire cour on choisi son espacement des cordes. De la bombe.
le plateau en lui même (ou bloc) est , si h'ai bien compris, en alu par contre, c'est peut-etre là ce qui explique son prix... Car j'an ai eu pour 50 balles, Or la plaque de laiton que j'ai acheté pour le reproduire coute à elle seule + de 30 balles...

d'aucun diront peut-être que ce bloc en alu (ce qui reste à certifier) est un malus pour le son de la bâââââsssse et que c'est pourri.Personnellement je ne crois que mes petites oreilles qui me disent, non pô que le sustain est incroyablement énnnoorme, mais que par contre le son gagne en profonfeur.

C'est simple j'ai des microe sur cette basse et des micro de même marque et de même specs sur la 6 cordes, emplacement jazz bass également, mais dont le chevalet actuel esttout nase, en alu aussi mais très fin.

La différence que je note en les comparant se fait dans l'équilibrage du son, un son plus ample et mieux réparti sur chaque corde et un son plus profond, avec plus de corps sur le Hipshot 5K400C.

je trouve ça vraiment cool à ce prix, et bien sûr je recommande.

Une petite remarque à ceux et celles qui comme moi font des assemblages et voudraient placer ce chevalet empiriquement.
Si vu de haut et de prime abord il ressemble beaucoup au Badass avec ces tranchées à la course très longue, qui permettent à priori un réglage très large de l'intonation, détrompez-vous.

En fait si vous regardez bien les pontet vous verrez qu'ils sont reliés au bloc par une vis, certe, mais qui vient dans une tige torsadée. La vis ne traverse pas le pontet comme dans un chevalet Fender basique. De ce fait la course du pontet pour le réglage d'intonation ne fait que la longueur de cette tige torsadée, donc méfi ! au moment de le poser, vous gourrez pas ou votre basse sera fausse ;-).