< Tous les avis Retro-Sonic Chorus stereo edition
Retro-Sonic Chorus stereo edition
Retro-Sonic Chorus stereo edition
grozeil grozeil

« Une vraie signature sonore! »

Publié le 17/01/12 à 14:47
Nous avons ici un chorus tout ce qu’il y a de plus classique, avec une entrée, deux sorties. La pédale est assez grosse, pas forcément facile à caser sur un pedalboard, parmi d’autres pédales au format Boss avec les entrées/sorties sur les côtés. Ici, tout est situé sur la face arrière. L’alimentation se fait en 9V avec une connectique standard.

La configuration est simple, une fois qu’on la comprise, car elle diffère de la plupart des autres chorus. Cette Retro-Sonic est vendue comme la réplique exacte, en format plus réduit, du CE-1 Boss, pédale apparemment mythique et un des tous premiers chorus sur le marché (une démo sur Youtune fait un comparatif entre les deux pédales, et personnellement, je n’y entends aucune différence).
La pédale présente en fait deux effets : un chorus et un vibrato. Le chorus est contrôlé par un unique potentiomètre, chorus intensity, qui agit sur la profondeur de l’effet. Le second effet est un vibrato, avec ses deux contrôles, profondeur et vitesse. Enfin, un dernier potentiomètre permet de régler le niveau de sortie du signal, et ce contrôle est commun au chorus et au vibrato. Il peut agir en quelque sorte comme un booster, car avec mon set, si je le positionne au-delà de 12h00, le signal sortant est plus fort que le signal entrant. Deux switches permettent d’une part d’allumer/éteindre l’effet, et d’autre part, de sélectionner l’effet désiré (chorus ou vibrato).
Un manuel ? Franchement, pas la peine.

Si les effets sont efficaces ? Nom de Dieu, oui ! Honnêtement, ils sont extrêmement « marqués » et disons, témoins d’une époque. Personnellement, ça me convient tout à fait mais on est loin, très loin de la grande majorité des chorus que j’ai pu jouer jusqu’à maintenant (et cet effet est mon péché mignon). Si le chorus, dans des réglages modérés, est relativement discret, il peut devenir psychédélique et donner le mal de mer. Quand au vibrato, avec des réglages à peu près médians, il peut donner un pseudo-effet de Leslie qui me convient bien. A noter qu’avec l’un ou l’autre effet enclenché, le tout est extrêmement silencieux, aucune ronflette à l’horizon.

Acheté d’occasion, je le joue, avec parcimonie, depuis 6 mois. Je ne l’enclenche que rarement, car sa très forte signature sonore en fait un effet assez envahissant, et peut être vite énervant pour l’auditoire. Mais il rajoute indéniablement un effet magique sur des accords ou des nappes en son clair. Il se comporte également très bien avec des overdrives ou des saturations, ce qui n’est pas toujours le cas avec certains chorus que j’ai essayés dans le passé.
Je ne suis pas sûr qu’il soit encore fabriqué, du fait de la raréfaction des puces nécessaires à sa fabrication, mais l’investissement en occasion (aux alentours de 200 euros) vaut le coup pour tous ceux pour lesquels l’effet chorus est une des composantes majeures du son. Pour ceux qui n’ont pas le budget, je trouve qu’on retrouve un peu le même esprit sonore dans la Meistersinger de Jacques. Mais possédant les deux (plus quelques autres), j’ai vraiment le sentiment d’avoir enfin trouvé mon Graal.