< Tous les avis Alesis Photon X25
Alesis Photon X25
Alesis Photon X25
Publié le 11/08/06 à 13:13
Cible : Les débutants
IL me fallait des potards en plus des faders de mon controlfreak, et en passant un ptit clavier costaud, dans la perspective de le trimballer en live sans trop le bousiller. Il semblait adapté d'autant qu'il est trouvable pour vraiment pas cher.

coté connectique pas de midi thru, le stricte minimum syndical... Certain controller de la même gamme sont livés avec la pédale de modulation, c'est pas son cas. L'alimentation se fait par usb(2). Pas davantage d'adaptateur secteur (en option). Par contre il fonctionne sur piles.

A noter que les prises midi sont pas super costaud derriere,et j'ai eu un mal de chien a les ficher... probleme de finition?

Le clavier est agréable, le changement d'octave est signalé par des voyants lumineux. Je me sens plus a l'aise que sur mon DX11 et ma Babasse, les touches ont plus de course.

Les potards non crantés sont a course arrêtée, relativement agréables aussi et assez espacés, on les a bien en main. Y'en a 12, réglables sur 3 niveaux, soit 36 controles par presets, eux meme au nombre de 20.

La config générale est relativement simple, en particulier avec ableton live puisqu'avec live tout est simple, MAIS ! Je voudrais quand même pousser un coup de gueule: On prétend partout que ce controlleur (comme tant d'autres) est préconfiguré pour tout un tas de logiciels, dont ableton live. Ok, mais comment on fait???? J'ai bien les réglettes ableton pour faire bien sous les potards, mais de quel preset s'agit t'il???? Impossible de trouver dans le manuel, puisque celui ci renvoi a des numéros invisibles sur les réglettes... Pas de live dans le tableau presets, trouvé DANS LES TREFONDS INSONDABLES du site Alesis... Un "life" qui traine... ça serait ça??? Bin ca marche pas. Grrr !

Bon pas grave, heureusement que live se configure comme un coeur... C'est quand même bien dommage car j'aurais aimé avec un control map par défaut qui soit opérationnel dés l'allumage du sequenceur... mais bon.. Allez jme cogne dans la foulée la programmation par cc pour vanguard, et la ça se fait bien. Gageons que les accords entre dévelloppeurs soft et hardware qui se mettent de plus en plus en place (novation entre autre avec ableton) permettront d'aller plus loin qu'une config manuelle par toujours simple pour les débutants.

Je pige pas trop l'utilisé du controlleur XY qui remplace la molette de mod et le pitch. Un ptit joystick pas trés pratique je trouve.

Le manuel est clair mais sans étalage. L'installation est instantanée avec les pilotes natifs XP.

Je l'ai depuis une semaine, trop tot pour juger de la solidité du truc. J'aime pas particulièrement sa gueule (un peu brut), mais il est présentable. C'est un produit bien finis, qui semble relativement resistant, même si on est loin de la finition kenton (le spindoctor dans la famille potards, sans clavier, mais plus performant, plus robuste et... au même prix casiment...)

Rapport qualité prix plus que correct puiqu'il m'a couté neuf 110€ avec le port... A ce prix la il répond à mes attentes, d'où ma note globale.

Je pense que le petit plus pour le démarquer des autres aurait été qu'il mette le controleur XYZ de son grand frère, le photon X25... Mais bon, ca reste un bon produit. A noter que Cubase SE est servis avec, pour ceux que ça branche.