< Tous les avis M-Audio ProKeys Sono 88

Clavier maître MIDI + audio de la marque M-Audio appartenant à la série ProKeys

TriYop TriYop
Publié le 29/11/08 à 14:47
Caractéristiques :
- Clavier 88 touches à toucher semi lourd.
- fonctionnalité de clavier maître MIDI/USB,
- quelques sons intégrés (l'intégralité du panel GM en fait, soit 128 instruments + les percussions) pour dépanner lorsque branché sur le PC portable, ou en mode autonome lorsque je n'ai rien d'autre sous la main
- Interface audio|MIDI /USB

Connectique :
- Entrées audio en Jack 6,35 + XLR (sans alim phantom, pas la peine de chercher à brancher un micro statique) + RCA
- Sorties : 2x Jack 6,45 + 2 sorties casque en face avant
- MIDI Out
- USB
- Pédale de sustain (mode auto-détecté lors de l'allumage du clavier, donc attention à ne pas l'avoir enfoncée à ce moment)

- Le toucher est agréable par rapport aux claviers "légers" actuels mais est très loin des premières mécaniques GHS ou dispositifs comparables ...
- La configuration générale est simpliste si l'on s'en tient aux boutons de base : choix parmi les 7 sons en accès rapide, activation de la reverb et du chorus, etc. Son utilisation un peu plus poussée devient vite compliquée à cause du manque d'ergonomie des fonctions avancées. Un simple marquage des fonctions associées au bouton du mode avancé au dessus des touches eut été un point extrement utile. Du coup, il ne reste plus que la solution du scotch de tapissier pour combler ce manque. De même, un simple afficheur LCD eut permis de savoir où l'on en était.
- L'installation sur un PC est simpliste en utilisant les pilotes standards, le clavier est reconnu automatiquement sous windows. Les pilotes spécifiques permettent d'aller un peu plus loin dans les réglages.
- Le manuel, bien que très succint et en PDF, est clair et permet d'approcher l'appareil en confiance.

Je l'ai depuis quelques semaines, et je l'utilise quotidiennement.

Ce que j'aime le moins, c'est clairement son manque d'ergonomie pour les fonctions avancées. Les sons MIDI sont globalement assez mauvais, tout particulièrement en sortant des 7 sons annoncés "haute qualité" qui ne sont déjà utilisables qu'en dépannage.
Ce que j'aime le plus, je crois que ce sont les entrées audio avec une connectique correcte et un préampli micro pas aussi mauvais que je craignais. Autre point très positif : le poids et l'encombrement.

J'ai essayé pas mal d'autres modèles qui ne répondaient pas vraiment à mes besoins, soit il s'agissait de simples claviers maîtres, qui ne pouvaient être utilisés de manière autonôme (pour utilisation en voyage, quand je ne transporte pas le rack), soit de synthés ou pianos numériques beaucoup plus chers avec des fonctionnalités moindres en termes d'interface audio/USB.

C'est donc pour moi une sorte de machine à tout faire, même si je préfère utiliser certains synthés virtuels (Timidity++) pour faire du rendu de fichiers MIDI car la qualité en résultant sera bien meilleure.