< Tous les avis Alesis V-Mini
Ptipois Ptipois

« Pas mal du tout pour son prix »

Publié le 07/06/16 à 19:21
J'ai acheté ce clavier il y a un peu plus d'une semaine maintenant, parce que je voulais un clavier maître pour faire de la MAO. Je n'avais auparavant aucune connaissance du piano ou du MIDI, je voulais aussi me faire la main là dessus, donc voilà, mon avis vaut ce qu'il vaut :-D

Déjà, ce clavier est vraiment petit, en longueur il fait un peu moins qu'un écran 15". Le plastique a l'air solide, il fait pas cheap en tout cas. Il y a quatre patins en caoutchouc en dessous, du coup il bouge pas sur le bureau.

Le toucher est pas mauvais, m'enfin j'y connais pas grand chose mais la vélocité semble être respectée. Les touches sont quand même assez serrées, pour taper entre deux noires faut bien viser.

Les pads sont plutôt bien, même si des fois ils font des trucs bizarre, genre un double tap ou pas de son, du coup au final faut s'adapter. Je retire une étoile, mais bon à ce prix... Les boutons rotatifs fonctionnent bien, les puristes diront que 4 c'est pas assez mais c'est ma foi déjà pas mal.

J'étais embêté au début parce que la touche du sustain était en toggle plutôt que momentary, c'était pas super pratique. Étant sous Ubuntu, j'ai dû utiliser un Windows pour installer le soft pour le reconfigurer, c'est dommage qu'ils l'aient pas porté. Enfin bref du coup j'ai testé le logiciel de configuration, il est plutôt bien fait, il déconne pas et il permet d'enregistrer des profils pour les charger. Pas mal pour le coup.

Par contre au final, les boutons mod, pitch + et pitch - servent pas à grand chose, c'est dur d'avoir quelque chose d'exploitable en les utilisant. Peut être que des contrôles Play / Pause / Reset auraient été plus utiles à cet endroit.

En tout cas, je ne regrette pas mon achat, ce clavier correspond pile à mes besoins, est récent et ne m'a pas coûté trop cher, je suis plutôt content !

EDIT deux mois plus tard : Pas beaucoup de changement, toujours aussi content. Par contre c'est la première situation ou je vais vraiment le balader "nomade" et là je me rends compte que les 4 boutons rotatifs dépassent vraiment par rapport au clavier. J'en ai retiré un pour voir, l'axe du potentiomètre est en plastique. Du coup j'ai trop peur de le mettre dans ma valise et de balancer des trucs par au dessus. Peut être que si ils avaient réduit la taille du carton ça l'aurait fait mais là non. Du coup il viendra en cabine avec moi. Voilà, info inutile :-D

Photos liées à cet avis

• photo