< Tous les avis Studiotech MC-25
Studiotech MC-25
linn134 linn134
Publié le 16/10/09 à 16:58
A l'époque un clavier en format 25 me suffisait.
J'avais pas trop de pépettes ni de place et c'était mon premier clavier de commande MIDI.
Du coup j'ai sauté sur le produit : contrôleurs, design bleu pas trop moche.
Une MIDI out, une prise à broches pour le relier aux ordis à l'ancienne.
Le transfo est fourni.
8 Potards, pitch et mod habituelles.
Pour les caracs ça vaut maxi 6/10.

Toucher mou, pas top mais j'ai vu pire sur des synthés et des claviers de commande plus chers.
Simple à mettre en route, ça fonctionne vite.
On assigne tout par deux boutons UP/DOWN et les touches du clavier qui ont une double fonction.
Me souviens plus du tout du manuel.
Simple et rapide mais pourrait mieux faire : 5/10

Je l'utilise malgré moi et faute de place depuis presque 10 ans. Je crois qu'il date de 1998.
J'en ai fait l'acquisition trés peu de temps aprés sa sortie.

Il est compacte et tient encore à 90% la route.
Par contre il merdouille dans la transmission des infos MIDI avec quelques pépins de MIDI continu. Les touches du clavier répondent bien dans presque tous les cas.
J'en ai eu d'autres depuis, mais faute de place le MC-25 est encore le plus utilisé chez moi.
Ca n'est pas par goût !

Rapport qualité/prix assez correct même si cela m'a toujours bien cassé les ***** de mettre autant de blé dans un pauvre contrôleur.

Avec le recul : il n'y avait pas beaucoup de choix à l'époque. Depuis il y a eu les M-Audio Oxygen (presque des copies) et beaucoup de claviers beaucoup mieux. Je ne le conseille pas, c'est dépassé et à moins de l'avoir gratos il n'a aucun intéret.
On verra si les EMU actuels ont la même durée de vie. Il marche encore, c'est le principal.

Subjectivement : 10 ans que je l'ai sous le nez, je commence à en avoir ma claque !!!

EDIT 16 Octobre 2009 :
J'ai toujours le MC-25. Même s'il est tout en plastique sa solidité est avérée. Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir à disposition un Edirol PCR500. Très nettement plus haut de gamme, beaucoup plus complet, USB et tout le reste. Le MC-25 ne tient pas la comparaison : pas le même nombre de notes et pas le même age. Qu'est devenu le MC-25 ? Il me sert toujours. Je l'utilise encore pour piloter des expandeurs ou des synthés virtuels en plus du PCR500. C'est un peu le clavier maître dédié aux effets, ou à tout ce qui n'a pas besoin d'être éxécuté sur un clavier long. Le Studiotech est adapté au jeu d'une ligne de basse ou au trig de boucles. Le PCR500 dispose de pads pour les rythmiques, mais les touches du MC-25 peuvent être complémentaires.
Dans un set up avec trois claviers, j'utilise le MC-25 pour des basses, des trigs de samples ou des effets, le PCR500 pour le lead et un Ensoniq SQ2 pour les orgues. C'est un exemple.
Il m'arrive d'utiliser le MC-25 quand je n'ai pas envie de brancher le PCR500 (qui prend beaucoup plus de place) ou que je pilote un expandeur sans avoir allumé l'ordinateur.

Le MC-25 est assez compact, il se pose sans trop de problème sur un bureau ou sur le capot d'un synthétiseur. Il a pour lui d'être pratique, plutôt solide et bon marché. Parfois certaines touchent délirent, avec un nettoyage des contact le problème disparait.