< Tous les avis Alesis V49
Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Super! »

Publié le 03/03/19 à 18:40
Pour donner le ton : je suis guitariste de métal mélodique/symphonique, et pas du tout pianiste! Je ne connais pas les accords, ni la discipline pianistique! J'aime ce qui est simple, et pas prise de tête en terme de programmation. Bref, il me faut du plung'n'play de préférence.

J'avais besoin depuis quelques temps d'un clavier maître pour contrôler les samples inclus dans mon DAW. Jusqu'à présent, j'avais un petit Akai MPK mini qui faisait parfaitement l'affaire : les touches étaient certes petites, mais le toucher était vraiment incroyable pour un tel gadget. Mais 25 touches, ça limite forcément!

D'habitude, je ne fais aucun achat sans prendre avis ou conseil extérieur... Surtout dans un domaine que je ne connais pas! Je me suis donc renseigné un minimum pour trouver un clavier maître qui serait sympa, pas trop grand, et avec un toucher agréable. C'est là je me suis rendu compte qu'il existe tellement de possibilité qu'on peut en avoir le vertige : trop de références, trop de possibilités, ce clavier peut faire ça mais pas ça... etc. Bref, j'étais assez perdu. Et puis la guerre des marques : entre M-Audio, Alesis, Behringer, Yamaha, etc... Au secours! Je suis paumé!!! :facepalm:

Mais en passant par hasard dans un magasin pour acheter des cordes de guitares, j'ai aperçu ce clavier Alesis en exposition qui m'a intrigué. Je demande à essayer, et j'ai été surpris par le toucher semi-lesté qui a l'air de bonne facture. La taille n'est trop imposante, les touches sont très sympa, les pads et les molettes de pitch (+/- 1 ton et tremolo) sont un petit plus dont je n'ai pas forcément besoin, mais puisque c'est là, je prends! ;)

Et là je craque : j'achète le clavier convaincu par l'agréable sensation des touches semi-lestées. Comme je l'ai dit, je ne suis pas du tout pianiste, donc aucun intérêt pour moi d'avoir plus de 49 touches.

Aucun problème de compatibilité avec mon PC qui tourne sous Windows 10 : on branche, ça s'installe tout seul, et dès que les leds bleues éclairent les boutons, c'est prêt!

J'allume mon DAW ( Mixcraft 6), et aucun souci non plus de reconnaissance!

Certaines personnes râlent en disant qu'elles aimeraient pouvoir programmer les pads et les touches d'origines. Comme personnellement ça ne me servira strictement à rien, je ne prends pas parti.

Bref, il est joli, les 49 touches semi-lestées sont laaaaaargement suffisantes pour moi, aucun souci de compatiblité... Je suis ravi! :bravo: