Makos Makos

« Un excellent clavier/contrôleur... au prix serré ! »

Publié le 11/03/15 à 17:43
Livré avec la suite Native-Instrument Komplete Element 8 (dont je n'ai pas l'utilité mais qui fera le bonheur de beaucoup), ce Graphite 49 présente un ratio prestation/qualité/prix des meilleurs.
Je l'utilise avec Logic X principalement. Un preset de commandes est inclus. RAS ça fonctionne très bien. Les principales STAN ont leurs presets (Cubase, Ableton, Studio One etc...). Concernant le mapping "custom", il s'effectue via un logiciel très clair et m'a permis de fabriquer des presets pour divers synthés virtuels. Ici également, RAS, mission accomplie.
Côté contrôleur, l'essentiel est là. La réponse au touché des curseurs, boutons et potars est agréable. L'écran LCD renseigne l'utilisateur sur chaque opération effectuée. Il est des plus lisible.
Le clavier est correct, pas trop bruyant. Il est réglable en vélocité et possède l'aftertouch, un plus indéniable lorsqu'il s'agit de piloter des synthétiseurs "vintage". On peut également effectuer un split/layer sur 4 zones.
Un autre plus de ce Graphite concerne ses possibilités MIDI (4 ports en USB et 2 en MIDI Din).
Il fonctionne aussi bien sur PC que sur tablette (testé sur iPad avec adaptateur USB) sans avoir recours à une alimentation autre que celle fournie par l'USB.
Pour finir j'ajouterai une touche subjective... il est élégant et semble correctement construit.
Au tarif proposé et aux vues de ses qualités, je le recommande sans retenue.