< Tous les avis Yamaha KX49
Yamaha KX49
Chlamydiae Chlamydiae
Publié le 04/05/08 à 12:38
Je voulais un clavier de commande avec des encodeurs, le plus étant ici les commandes de transport, l'arpégiateur et le bundle logiciel.

Côté qualité du clavier, ce n'est évidemment pas la qualité de fabrication de mon Yamaha DX 11 (qui a lui en plus l'aftertouch), mais c'est très raisonnable, et les boutons et les encodeurs paraissent solides.

Un bon point pour les connexions (un duo midi en plus de l'usb),et l'alimentation électrique livrée (mais il peut être alimenté par l'usb)

Toucher assez souple mais agréable, avec plusieurs courbes de vélocité, voire une vélocité fixe. Installation sans problème (à part que l'autorisation de Cubase AI4 est un pensum, heureusement sans dongle...). Attention : il n'est apparemment pas possible de le splitter ou d'avoir plusieurs canaux MIDI répartis sur le clavier (c'est plus un clavier de commande qu'un clavier maître). Par contre, les touches de transport permettent de commander Cubase (AI4 ou un autre, ou un autre DAW), configuration facile car le KX émule une Mackie Control).
Gros intérêt aussi pour les plug-in VST instruments, avec 30 templates livré, et la possibilité d'en programmer d'autres et de sauvegarder, grâce au KX Editor, gratuit sur le site yamahasynth. Manuel très bien fait.

Je l'ai depuis 15 jours, avant j'utilisais mon DX 11 comme clavier maître, c'est mon premier clavier de contrôle.

Les plus : bonne qualité de l'ensemble, agrément et expression pour jouer les VST, facilité de commande du séquenceur à partir du clavier (transport, fenêtre mixage, solo, mute, etc...), bundle logiciel (Cubase AI4, Analog factory SE), arpégiateur ultra-complet

Les moins : pas d'aftertouch, pas de sliders, et pas de split ni de zone (en tout cas j'ai pas trouvé...).

Je ne regrette pas mon achat, bon rapport qualité prix à mon avis