< Tous les avis Akai Professional MPK61
Akai Professional MPK61
Akai Professional MPK61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

yanki yanki

« Un bon clavier pour ses fonctionnalités »

Publié le 20/01/12 à 19:13
Mon choix s'était porté sur un clavier de 61 touches, qui intégrait des Pads de MPD.

Il est clair que le toucher de chez Akai (de MPK 49 à 61) est très spécifique à la marque.
C'est un toucher plutôt dur (et non lourd, nuance), les touches reviennent très rapidement en place.
Mieux vaut l'essayer avant d'acheter, car pour ma part, le toucher ne me convenait pas du tout (ce qui ne veut pas dire qu'il est désagréable).

Ce clavier est formidable pour ses fonctionnalités :
- les molettes de modulations sont superbes et de très bonnes qualités (c'est d'ailleurs les meilleures que j'ai eu l'occasion d'avoir).
- les pads sont ceux d'une MPD 24 ou 32... j'ai cependant une préférence pour les Pads de chez NI Maschine.
- les fadeurs et potards sont plutôt sympa, même s'il n'y a pas de preset pour Logic, il est tout de même très facile de créer sois même son préset.

Actuellement, je l'ai vendu pour m'acheter un plus petit clavier (en Novation SL 25MkII) pour les sons synthés, et un clavier à toucher lourd (Studiologic VMK 161 Plus) qui est le clavier qui a le meilleur rapport qualité/prix pour obtenir un toucher lourd ...

Si vous avez les moyens, et que vous souhaitez un 88 touches en toucher lourd, avec les mêmes fonctionnalités que le MPK 61, prenez le MPK 88 de Akai (qui ne possède pas le même toucher que ses petits frères). C'est le meilleur des deux mondes, et l'investissement en vaut la chandelle, assurément !