< Tous les avis Alesis V61
Alesis V61
Alesis V61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Alesis appartenant à la série V Series

Prix public US : $149 incl. VAT
Aluviio Aluviio

« Pas Excellent / Pas Mauvais »

Publié le 08/01/17 à 14:21
Cela fait maintenant 6 mois que je possède l'Alesis V61, il a remplacé mon ancien clavier maître, le M-audio oxygen 49.

Pour le toucher c'est clair que l'on sent tout de suite que l'investissement est déjà un peu plus élevé, sans être exceptionnelle, les touches sont assez agréables à utiliser et permettes de jouer correctement même pour quelqu'un d'assez exigent, j'arrive facilement à reproduire des chansons de pianos dessus, même si le jeu est moins fluide cela reste très correcte. Par contre un des soucis que l'on a, c'est une vélocité qui fait parfois un peu ce qu'elle veut, cela peut très bien arriver que l'on effleure une touche et pourtant la vélocité se retrouve inexplicablement à son maximum... Heureusement cela n'est pas fréquent et dans le cadre du home studio on passera au-dessus, mais attention pour tout autre utilisation aux mauvaises surprises.

L'ensemble est assez solides et devrait passer l'épreuve de quelques années d'utilisation, bon j'ai quand même eu une mauvaise surprise avec un DO6 qui decide de cesser de fonctionner sans raison, mais après renvoi, apparemment c'était un défaut de conception isoler, à voir... depuis tout fonctionne correctement.

Pour ce qui est des rotatifs, jusqu'à maintenant je n'ai pas trop eu de problème, ils ne respirent pas la solidités vu leur tailles et leurs tendances à avoir du jeu à leurs bases, mais de nouveau dans un contexte home studio leurs utilisation devraient largement satisfaire les attentes qu'on a pour le prix.

Et pour finir les pads sont comme le reste, somme toute correcte avec une réponse net mais avec des soucis parfois quand l'on reste trop longtemps appuyer sur une note qui se rejoue lorsque l'on relâche un tout petit peu la pression. Donc pour le finger drumming pas de soucis. Pour jouer des accords, ou autre, attention, même si ce n'est pas leur but premier.

Donc assez mitigé, tout étant assez content de mon achat, pour le prix et le nombre de touches, cela correspond parfaitement à mes attentes, par contre les quelques soucis de conception font revoir mon avis à la baisse. Mais dans l'ensemble si vous cherchez un clavier correct pour 150 euro avec 61 touches, je penses qu'on est sur un produit intéressant niveau rapport qualité/prix.