< Tous les avis Alesis V61
Alesis V61
Alesis V61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Alesis appartenant à la série V Series

Homestudio11 Homestudio11

« Un bon clavier MIDI, plus synthétiseur que controlleur »

Publié le 06/09/19 à 21:45
Salut, voici mon humble avis.

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier?

Windows 10 - AMD Ryzen
Ableton Live 9 DAW

Je l'utilise comme clavier maître pour jouer les parties MIDI de mes tracks dans Live (banque de sons de Live et Xpand2 by Air en VST, j'y reviendrais). N'ayant pas d'expérience dans les assignations MIDI etc, je n'ai pas beaucoup utilisé les 8 pads et 4 potentiomètres MIDI assignables sur le côté de l'instrument.

Qu'en est-il de sa stabilité ?

Driver/pilote très stable, RAS.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

LA disposition des contrôleurs est ok, changement d'octave facile (bouton down ou up). Le mapping des 61 touches clavier a été automatique dans Ableton Live 9 Suite, je n'ai rien eu à faire.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Je pense que c'est là où le produit est vraiment bon, mais avec des réserves si vous n'avez jamais joué sur des touches semi-lestées ou tout simplement un vrai piano.

Il faut aussi savoir qu'il n'est expliqué nulle part qu'on peut changer la vélocité des touches, mais c'est possible avec un simple logiciel à télécharger sur le site web de Alesis (ça marche pour toute leur gamme "V" de claviers MIDI - voir mon avis à la fin j'ai mis des liens pour télécharger et avoir les explications).

J'en parle car dans le réglage d'usine, les touches sont vraiment très dures et il faut vraiment appuyer très fort dessus pour que le volume augmente, comme sur un vrai piano (mais en multiplié par 2 ou 3 donc on force beaucoup). Donc c'est un peu déroutant, mais une fois modifié ce réglage et changé la vélocité sur 1 ou 2, ça devient plus naturel et beaucoup plus sensible à la force de frappe sur les touches (voir ci-dessous, j'explique comment faire).

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Les touches sont exactement de même taille qu'un vrai piano, orgue ou synthétiseur classique, donc oui elles permettent de jouer presque n'importe quel style sans souci. Peut-être pas du Tchaïkovski, mais déjà un large panel ;)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

A mon avis, déjà si on se dirige sur ce clavier, c'est qu'on recherche plus la qualité "clavier pour jouer" que la qualité "clavier contrôleur pour arranger - gérer plein de choses en MIDI".

Les plus
--------

- vraiment pas cher pour 61 touches, ce qui permet de jouer un large panel de styles et à 2 mains (ce n'est pas un clavier "jouet" 24 ou 32 touches)
- Le toucher est semi-lesté, donc on est sur un véritable clavier qui permet de jouer avec pas mal de nuances grâce à la sensibilité des touches
- la construction paraît assez solide
- logiciel "Xpand2! by Air" offert (valeur 100€) - c'est un excellent instrument virtuel que je ne connaissais pas (il y a une large banque de son d'instruments pour jouer en MIDI). Et il marche parfaitement en tant que plugin VST dans Ableton Live
- format compact pour 61 touches
- les 4 potentiomètres sont rétro-éclairés, c'est un petit plus

Les moins
---------

- pas d'explication qui dit qu'on peut changer la sensibilité des touches, alors que par défaut les touches sont beaucoup trop lourdes (preset 4). Mais c'est tout à fait possible de le corriger, et après c'est bien - voir ci-dessous (et c'est gratuit). Je vous conseille le preset 1 ou 2 comme expliqué par Alesis sur leur page (voir ci-dessous)
- le poids fait qu'il est assez dur à transporter (5 kilos quand même)
- pour avoir le logiciel offert "Xpand2 by Air!", il faut passer un peu de temps à comprendre comment faire, enregistrer son matériel sur www.alesis.com, créer un compte avec Ilok License Manager etc, c'est un peu obscur au début mais ça finit par marcher

Comment changer la vélocité des touches ?

Il faut installer un petit logiciel sur PC ou MAC appelé Alesis V61 Editor, et faire un petit réglage sur le clavier. Tout est expliqué ici:

Alesis V Series - Adjusting The Velocity Curve Of The Keys Using The V Series Editor

Conclusion et avis final

Tout le monde ne connaît pas ou n'aime pas les claviers semi-lestés, donc c'est un produit qu'il vaut mieux acheter quand on a déjà une expérience en piano ou synthétiseur. Ou si vous l'avez essayé en magasin par exemple.

Cet avertissement donné, le rapport qualité/prix est très bon, et c'est de loin le meilleur clavier MIDI contrôlleur que j'ai testé en termes de jeu et de sensibilité des touches, pour mes besoins (jouer et enregistrer des tracks MIDI, sans vraiment avoir besoin de pads ou de potentiomètres assignables). Et encore une fois le prix est vraiment faible, pour tout ce qu'on peut faire avec ;)