< Tous les avis ESI KeyControl 61 XT

Clavier 61 touches sensibles à la vélocité
Chassis alu, capot plastique
2 touches de sélection d'octave
8 potards crantés assignables
molette de pitch bend et curseur de modulation
jack pour pédale de sustain
USB / midi out

Même si le châssis alu inspire confiance et rend le clavier bien stable, il faut dire que le toucher du clavier est tout simplement... horrible. Mou, bruyant, Dans le genre, j'ai rarement vu pire.
Les contrôles, eux, sont par contre agréables à manipuler, mise à part le curseur de modulation qui lui est fragile (le capot se barre d'un rien), et pas forcément bien placé (j'aurais préféré une molette classique à côté de celle de pitch bend).
Beaucoup de réglages passent par des combinaisons de touches, sans le mode d'emploi on s'y perd un peu au début, mais rien de catastrophique.

Je l'ai choisi car pour le prix (d'autant mieux que le mien était un B-Stock), j'avais l'essentiel sans le superflu.
Je ne suis plus un grand joueur de clavier, donc il me suffit largement pour ma modeste utilisation home studio, mais je regrette quand même un peu de l'avoir acheté tant le toucher du clavier est désagréable, même si je ne m'attendais pas non plus à des miracles. C'est dommage car l'ensemble était pourtant prometteur.