< Tous les avis M-Audio Keystation 61es
M-Audio Keystation 61es
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Elrido Elrido
Publié le 19/10/05 à 13:39
Je cherchais un clavier maitre simple et pas forcément taille piano pour apprendre le piano et remettre en pratique mes fameux cours de solfèges de mon enfance (ou en tout cas plus sérieusement qu'avant).

L'aspect des touche "piano" semi lourd m'a attiré.

Pour la connectique, l'USB est effectivement un plus bien que je gardais ma SB live avec la connectique Midi dessus pour mon petit clavier d'effets.

Avant de l'acheter, je suis allé tester ce clavier en comparant le toucher à des synthés et à des pianos : ben forcément on fait pas de miracle, je trouve le toucher plus agréable qu'un synthé (même dans le jeu rapide) et forcément moins bien qu'un vrai piano avec la mécanique derrière.

Pour la config, rien à redire, on branche et ça marche. d'ailleurs un petit conseil pour le tester sans lancer Cubase ou autre grosse fournaise, utilisez Midi-OX (soft très pratique qui peut rester dans le systray)

Pour la sélection des canaux midi, ben comme il y a peu de boutons, il faut s'habituer. après appui sur le bouton "advance", chaque touche devient une touche de fonction : changement d'octave, transposition, de banque...
Mais à l'utilisation c'est assez pratique (bien sur faut connaitre les fonctions par coeur) mais cette utilisation ne me gêne pas vu mon utilisation.

Le manuel est clair.

Ça va faire 3 semaines que je l'utilise et il fonctionne impéccablement, aucun problème avec Cubase (j'ai jamais réussi à le faire planter en éteingnant le clavier !! voir l'avis d'avant)

Particularité : aucune, ça me convient en tant que débutant. l'alimentation par USB est géniale ( et ça ne chauffe pas )
j'aime bien la reconnaissance de la polarité de la pédale : j'avais des restes de vieux synthé : 2 pédales de polarité différentes et ben après redémarrage du clavier, il reconnait la pédale et inverse le sustain.

le moins : pour titiller un peu, qq touches (1 ou 2) sont légèrement plus haute (à peine 1mm)

Le rapport qualité / prix est excellent et pour - de 200€ c'est impécc

et je referais bien l'expérience de l'acheter mais ça sert à rien j'en ai déjà un !!!!!!!
Edit du 19 Octobre 2005 : bon après qq mois d'utilisation, il ne m'a posé aucun pb. je le conseille toujours