< Tous les avis M-Audio Keystation 61es
M-Audio Keystation 61es
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Alkyos Alkyos
Publié le 18/11/06 à 13:15
- Quelles caractéristiques ont motivé votre choix?
Prix, poid, faible encombrement.

- Quelle connectique?
1 USB (alimentation par l'usb)
1 Midi Out (inutile en Ordi)
1 Transfo 9 Volt non fourni, si c'est pas pour brancher à votre ordi pensez à acheter un transfo.
1 entrée Pedale Sustain (pédale non fournie), petit plus si vous achetez une pédale de sustain M-Audio, que vous preniez n'importe lequel des deux models proposé, ils s'adaptent à n'importe quel clavier, n'importe quel marque (inverseur de polarité).

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
Oué bon... le toucher c'est du synthé quoi, ils annoncent du semi lesté et faut pas dire ça quand même, ça reste du ressort basic!!!
Pour rentrer des batteries en midi, jouer des nappes et des accords ça le fait nikel.
Pour le toucher lourd j'ai un Roland RD500.

- La configuration générale est-elle simple?
Plug and play d'une simplicité extrème, même pas besoin de pilote, on branche, ca marche.

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?
M-Audio nous fait des produits simples à l'apparence simple, ont sent que c'est le but et l'image que M-Audio veut.
Alors pour certaines machine ça le fait, pour ce petit clavier il est trop dépouillé de boutons.
Un seul bouton propose d'activer toutes les fonctionnalités midi, chaque touche du clavier représente une fonction, transpose, appel de patch, cannaux ect...
Autant dire que sans la doc sous les yeux il faut une mémoire d'éléphant pour tout mémoriser.
J'ai mis un scotch de console dessus et j'ai tout ecris, j'ai trouvé que cette solution qui fait un peu bontempi...
Il y a deux boutons pour changer d'octave, c'est super, j'aurais rajouté un bouton transpose, ça manque sévèrement, obligé de passer par le bouton de foncions avancé comme pour le reste, ca fait ch...
Mais bon pour le prix hein, enfin c'est pour ça que je lui mais que un 4/10 la dessus...

- Le manuel est-il clair et suffisant?
Même trop, la pour le coup nos amis de M-Audio nous parlent comme si on était des nouilles, au moins comme ça pas de rsique de pas comprendre ;-)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
10 jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ Le look
+ Le poid
+ L'encombrement minimum
+ L'alim par USB
+ Le prix!
- L'absence de bouton transpose.
- L'absence de boutons importants d'accés direct à certaines fonctions importantes.
- Absence d'un afficheur qui rapelle dans quel mode on est ou ce qu'il y a comme fonction d'activées.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Aucun, j'avoue, j'ai donc bon dos de raler sur certains détails ;-)
En fait j'avais besoin de pas cher et efficace de suite.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Bah la évidement rien à dire, on branche, ca marche, c'est léger, pas cher, un bon look.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Je pense que oui, je regarderais peu être un peu les autres modeles pour trouver un afficheur et un bouton transpose, mais je chipote.
A ce prix la je pense que je referais ce choix qui reste évident.