< Tous les avis M-Audio Keystation 61es
M-Audio Keystation 61es
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

oncle albert oncle albert
Publié le 23/08/04 à 12:09
Je cherchais depuis plusieurs heures un clavier au toucher de type piano et sur 5 octaves (61 touches) pour moins de 1200 Francs. Ne trouvant rien j'avais commencé à chercher dans les occasions, quand je suis tombé sur le Keystation 61es dans un petit site américain.

J'ai relu le prix plusieurs fois et j'ai simulé une commande pour voir la facture avant d'y croire. C'est l'unique clavier avec autant de touches et un toucher aussi intéressant à moins de 200 €. Voila les raisons de mon choix.

Il est livré avec un manuel, un câble USB un peu court à mon avis (1 m 50) et deux CDs : un CD de pilotes (pour les anciens Windows) et un CD avec des logiciels de démonstration. Beaucoup de VSTI, donc il faut posséder Cubasis ou équivalent si on veut en profiter.

Le toucher m'a surpris lorsque j'ai déballé le clavier. J'ai été déçu. Ca semblait élastique comme sur un synthé, en moins souple.
Mais en jouant j'ai été à nouveau surpris : on a presque l'impression d'avoir un piano sous les doigts ! Le toucher de type piano apparaît à partir d'une certaine vitesse de frappe, c'est magique. Il ne faut pas se faire une idée du Keystation 61es en pressant mollement les touches. Il faut jouer.

Je pense que c'est un "phénomène" caractéristique du toucher semi lourd. Les touches sont lestées par un ressort ET un poids.
A très faible vitesse, on ne sent que le ressort ; c'est élastique comme un synthé (avec une plus grande dureté toutefois).
En situation de jeu, l'inertie des poids se fait sentir, comme la mécanique lourde d'un vrai piano ; plus on frappe vite et plus c'est dur, et puis ça rebondit légèrement. La sensation est bluffante.

La configuration est super simple. J'ai branché le clavier, Windows XP a installé les pilotes tout seul, et 10 secondes plus tard je jouais du piano.

Ce que je regrette le plus, c'est l'étiquettage des touches. Sur la coque, au dessus des touches, il y a "C1, D1, ..., C6" d'écrit. Franchement, un pianiste est sensé savoir le nom des touches...

Un simple chiffre au-dessus de chaque DO n'aurait-il pas suffit pour indiquer l'octave de la touche et des 11 suivantes ?
Cela aurait libéré la place et M-Audio aurait ainsi pû écrire la fonction des touches. He oui, les paramètres MIDIs se règlent avec les touches du clavier. Pour cela, on signale qu'on veut régler un truc en pressant le bouton "Advanced Functions" à gauche du Keystation, et le reste se passe avec les touches.

Par exemple, la touche FA# de l'octave 4 sert à entrer dans le mode "sélection de l'instrument". Ensuite, on indique le programme (instrument) souhaité en composant son numéro sur les touches : le SOL de l'octave 3, c'est le chiffre 0, la touche suivante c'est le chiffre 1, etc, jusqu'au SI de l'octave 4 (chiffre 9).

Bref, j'aurais trouvé plus pratique que la fonction et le chiffre de chaque touche soit écrit à la place de son nom, qu'on est sensé connaître. Le choix de M-Audio nous oblige à avoir le manuel devant les yeux pour régler les paramètres MIDI.

Quant au manuel, il est très clair, rien à dire.

Ce clavier est visiblement exceptionnel. Commandé le 1 juillet, je n'ai pû le recevoir que le 18 Août, la raison étant que M-Audio subissait une totale rupture de stock. Tous les Kestations 61es fabriqués étaient épuisés 1 mois après sa sortie.

Ca fait 3 jours que je l'ai, je découvre, il se rode.
Il y a un petit truc qui me chargine, c'est que certaines touches blanches sont plus dures que les autres. De très peu ! Mais ça se sent. Bon, je chipote.
J'ai démonté le clavier pour voir d'où ça venait, et les poids sont tous identiques (25 grammes, touche comprise, si ma balance est juste). Ce sont donc les ressorts les coupables.
Mais je chipote. J'enlève quand même 1 point pour ça. Le 2ème point, c'est pour l'étiquettage des touches.

J'ai testé un clavier Yamaha avec un "80" dans le nom, CP-80 je crois. J'ai aussi testé des vrais pianos.
Il est évident que pour 175 €, le toucher est moins réaliste et moins agréable que ces claviers plus chers. Mais pour ce prix, un tel toucher n'a encore jamais été vu, et il est de toute façon très bon ! D'où un rapport qualité/prix que je dirais exceptionnel.

Je conseille vivement ce clavier à ceux qui, comme moi, ne sont pas riches et cherchent un toucher proche de celui des pianos. A ma connaissance il n'y a pas mieux à moins de 300 €.