< Tous les avis M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

xbassman_K xbassman_K

« Parfait pour moi ! »

Publié le 17/04/13 à 17:03
Ce qui a motivé mon choix est d'abord la qualité générale de ce clavier en regard de son prix relativement contenu. Ensuite, l'intégration aux différents logiciels utilisés (dans mon cas, c'est ProTools et ses plug-ins, Reason de temps en temps aussi, et parfois Logic Pro) sans prise de crâne ni configuration tordue. Tout ceci est rendu possible grâce au protocol maison, l'HyperControl... La connectique est classique : USB, midi out et in, prises pour pédales d'expression et de sustain. Côté contrôleurs il y a pléthore, mod wheel, pitch bender, faders, encodeurs rotatifs, boutons, contrôles de transport et pads, sans oublier l'excellent clavier 61 notes au toucher semi-lourd. Tout ça est bien entendu programmable, si jamais le profil HyperControl dédié ne vous convenait pas.

Autant le dire tout de suite, je ne suis qu'un occasionnel joueur de claviers, pour bosser des arrangement et enregistrer des parties en utilisant des instruments logiciels (synthés, pianos, orgues, etc...), tout ça pour dire que pour moi le toucher de ce clavier est largement au-dessus de mes attentes. Mais nul doute qu'il pourrait déplaire à un bon pianiste grognon... En revanche, l'utilisation de tous les autres contrôleurs cités plus haut fonctionne à merveille, même si je ne suis pas très féru du côté "surface de contrôle" de la chose, car j'ai pris depuis longtemps l'habitude de "dessiner" toutes mes automations à la souris et à l'écran, ce que je trouve bien plus rapide. Mais il n'en demeure pas moins que les touches de transport sont bien pratiques, que les encodeurs me rendent aussi pas mal service dans certains plug-ins, et que la possibilité d'assigner des raccourcis clavier à des touches est juste splendide !
Le manuel est clair, la configuration simple et l'utilisation générale limpide. Encore une fois, merci à l'HyperControl de rendre les choses infiniment plus simples ! L'intégration sous Mac OSX est 100% plug'n'play, on branche et ça marche tout de suite ! J'ai tout de même dû faire les mises à jour du firmware, car j'avais rencontré un léger problème lors de l'installation d'une nouvelle version de ProTools (la 9HD si mes souvenirs sont bons). Sinon aucun souci de blocage ni de plantage, c'est du solide.

Bientôt depuis 3 ans dans mon studio, et impossible de le prendre en défaut. Avant de faire ce choix, j'avais aussi louché sur des claviers équivalents de chez Studiologic et CME, mais l'argument du prix, la présence de l'HyperControl, et l'intégration native à Protools ont fait pencher la balance en faveur de l'Axiom Pro.
J'ai beau essayer de lui trouver un défaut, je n'en vois pas... Au vu de la qualité générale, des caractéristiques, et de ses possibilités, je ne crois pas me tromper en affirmant que ce clavier est une très bonne affaire en regard de son prix de vente. Je referai clairement ce choix.