< Tous les avis M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

jpgaudiofanzine jpgaudiofanzine

« Pratique, efficace, et surtout sans nécessité de driver/logiciel »

Publié le 05/04/17 à 21:36
Je l'utilise depuis presque un an pour piloter divers synthés ou samplers, à la maison et j'utilise aussi la version 25 touches sur scène (moins encombrante et suffisante à mes besoins). Les différences entre les deux sont minimes : seulement quelques paramètres qui se configurent différemment et l'absence des faders sur la version 25 touches.

Il se configure très facilement, même en live. Pas besoin de driver, de logiciel, de mises à jour, etc. pour tout gérer et je trouve ça parfait. On tripote un des contrôle, on appuie sur Edit et on peut le paramétrer directement et facilement. Pour activer des parts, c'est très rapide. L'apprentissage du paramétrage est très rapide, je pense qu'en 1 à 2h, on sait tout ce qu'il a à savoir et on sait où retrouver ce qu'on cherche même sans y avoir touché pendant plusieurs semaines.
Je ne l'utilise pas pour contrôler de logiciels, DAW, ou autres, donc je n'ai pas d'avis sur ce point. L'écran est très lisible.

La disposition des contrôleurs me convient, les pads ne sont pas extraordinaires mais ça fonctionne et je n'ai pas encore rencontré de problème. Bien que je ne soit pas clavieriste, je ne trouve pas le clavier extraordinaire non plus. J'ai déjà joué sur différents pianos ou claviers, il me semble être un bon rapport qualité/prix pour le tarif (150€ d'occaz).

J'ai changé la prise USB qui était cassée quand je l'ai acheté (le petit "bloc" en plastique à l'intérieur de la prise). Je l'ai donc démonté pour la changer, c'est extrêmement simple et bien conçu à l'intérieur. Ça respire aussi la solidité (si on ne le jette pas contre un mur bien sûr ;-) Il y a une armature métallique à l'intérieur, légère mais qui permet de rigidifier suffisamment l'ensemble.

Alimentation par transfo ou par USB. Prises midi In et Out, prises pédales expression + sustain.

En bref, je ne lui trouve que des points positifs : du bon matériel, simple à utiliser et qui a l'air tout à fait solide et fiable : je suis ravi et j'en rachèterai un autre si celui-ci venait à rendre l'âme. Ceci dit, ça m'étonnerait que ça arrive avant un bon bout de temps !