< Tous les avis Ampeg BA-110 v2
Ampeg BA-110 v2
Ampeg BA-110 v2

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Bassamp

Carl Co Carl Co

« Problème de niveau de gain »

Publié le 13/06/24 à 10:09
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'utilise cet ampli depuis plusieurs années dans le cadre de répétitions et parfois de concerts.
J'y ai branché plusieurs basses, généralement passives mais aussi actives.
Je trouve les réglages assez sommaires, l'EQ fait en gros le taf, même si le réglage des mediums est toujours un peu fastidieux selon moi. Je trouve le canal saturé pas convainquant du tout, mais peut-être fera-t-il le bonheur de certains.
Le problème que je rencontre avec cet ampli vient du réglage de gain : on a 2 niveaux d'entrée comme sur plein d'amplis, un pour les passives et un pour les actives (-15db)
Avec la basse que j'emploie le plus, une precision squier certes très humbles mais qui a (normalement) l'avantage de sonner partout, si je me mets en entrée pour passives, le son sature même à bas volume. Si j'enclenche le pad, ça sature bcp moins évidemment, mais ça n'est pas non plus clean, loin de là, mais surtout le volume, même à max n'est pas suffisant, et pourtant on ne joue pas comme des ours (répertoire pop, soul...)
Je peux évidemment baisser le volume sur la basse, mais je me retrouve avec le même problème qu'avec le pad, pas assez de puissance, et pourtant je ne suis pas gourmand.
Avec d'autres basses au niveau de sortie plus faible (Fender Mustang par ex), c'est un poil mieux mais ça reste quand même compliqué d'avoir un niveau à peu près satisfaisant sans que ça sature.
J'insiste bien sur le fait que le son sature au niveau du preamp car ça ne change pas quelque soit le niveau de master.
Avec la basse active, et donc le pad enclenché, c'est à peu près correct.
En concert, heureusement que le son passait aussi par une DI pour la façade et les retours, sinon impossible pour moi de comprendre ce que je jouais.
Alors oui, on aime Ampeg pour ce côté growl qui n'est jamais franchement "crystal clean", et moi-même je cherche toujours à avoir un peu de ça dans mon son, mais là on a clairement un problème technique. Est-ce cet exemplaire ou bien un problème de conception plus global, je ne sais pas, mais c'est suffisamment pénalisant pour ne pas le signaler. Je précise que cet ampli est utilisé uniquement à des volumes raisonnable.
Je pense que cet ampli est plutôt destiné au travail perso, voire la répétition en formation acoustique, mais dès lors qu'on joue en groupe, même light, c'est vraiment trop light.
Dans un autre lieu de travail, j'utilise en Fender Rumble 40, et même si, là aussi, la puissance est un peu juste, au moins le son reste plutôt clean même avec les gains/volume un peu poussés (2/3 en gros)