< Tous les avis Ashdown MAG C115-300 Combo
Ashdown MAG C115-300 Combo

Combo Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

mizzogucci mizzogucci
Publié le 11/02/06 à 17:23
Tout a déjà été dit dans ces pages au niveau des caractéristiques de la bête, je me bornerai donc à rajouter deux remarques qui me semblent importantes. D'abord, l'Ashdown est assez petit pour un combo équipé d'un 15'. J'avoue avoir eu une surprise par rapport à la taille et un doute par rapport à la puissance lorsque je l'ai essayé pour la première fois. Rassurez-vous, le doute n'a duré que le temps de pousser le master pour me sentir, comment dire, trés rassuré.
La deuxième remarque concerne le poids qui lui ne laisse aucune surprise. Lourd, trés lourd!!! Et ce petit handicap (nous, bassistes, avons quand même l'habitude de nous transformer en manutentionnaire de l'impossible!) reste amplifié par l'absence dramatique de poignées sur les flancs de la bête. Dommage! Reste la poignée sur le dessus qui impose une manutention solitaire et donc difficile. Ma note tient compte de ce problème.
Sinon, rie nà dire sur la finition, à l'anglaise, à savoir classe et excellente. Le choix de la moquette reste bien sur discutable, un beau vynile eut sans doute été préférable!!! La moquette ayant la facheuse tendance à mal vieillir....
Dommage aussi l'absence dramatique de footswitch permettant de piloter les fonctions Deep, Bright ou Sub...

Le mode d'emploi ressemblant furieusement à un post-it en anglais, reste à se débrouiller tout seul. Heureusement, pas de problème de ce côté là. Connectique simplissime, sérigraphie des boutons trés claire et explicite. Que dire de plus? Un enfant saurait se servir de l'ampli...
D'autant plus qu'une fois une bonne basse branchée, le résultat est là et chasse toute impression négative. Puissance au rendez-vous, son de base de trés haute qualité, efficience des équalisations exceptionnelle! On est en face d'un ampli de haut de gamme quand à son utilisation.

Les sonorités sont le point fort de ce combo. D'une polyvalence redoutable, l'Ashdown nous ballade en toute aisance du rock le plus lourd ou rugueux jusqu'aux sonorités plus précieuses des musiques actuelles. C'est à croire qu'un malicieux génie a réussit à regrouper dans cette petite boite le meilleur d'Ampeg, de Eden ou de SWR.... Etonannt surtout au vu du prix quand même bien sympathique!!!
Jouant du pop-rock un poil nerveux sur une Warwick Corvette, je trouve immédiatement mes marques, en son cliar ou saturé (pédale overdive). Le son est toujours trés présent, au doigt ou au médiator, accepte toute dynamique du jeu et sublime réellement les moindres tentatives de jeu solo.
Bilan, un combo tout-en-un, à l'aise dans tous les styles et revendiquant, du haut de sa petite taille, une puissance respectable qui lui permet de faire entendre sa voix dans toute configuration de groupe.

Je l'utilise depuis 2 mois et c'est une redécouverte quotidienne.
Le combo Ashdown tient la dragée haute à certains autres combos bien plus onéreux.
Je ne lui mets pas la note maximale car, à mon avis, cet ampli loupe la première place sur le podium à cause de l'absence de poignées latérales, d'un footswitch et d'une finition plus rassurante.
Mais basta, le son lui balaie toute autre considération. C'est du haut de gamme!!!